Autos motos.

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blackwater
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Re: Autos motos.

#3001 Message par blackwater » lun. 4 nov. 2024 15:51

Pierre1er a écrit :
lun. 4 nov. 2024 13:31
Pour Norris, si on prend en compte tous les éléments depuis le début de la saison jusqu'à maintenant, les performances des voitures, des pilotes, les choix tactiques, les erreurs collectives, la malchance, la chance, les développements réussis ou non, on peut considérer que sur l'ensemble de la saison, la McLaren était la voiture la plus rapide. Pas dominante parce que RB était plus rapide au début de saison et qu'ensuite Ferrari était compétitif , voir meilleurs sur certains circuits, mains néanmoins, la McLaren était globalement la plus rapide et à l'aise dans beaucoup de configurations.

Donc se retrouver assez loin de Max à 3 grand prix de la fin, ce n'est pas une bonne performance pour Norris, surtout que Leclerc est actuellement plus proche de lui au classement. Je considère Norris comme l'un des pilotes les plus rapides du circuit, rival potentiel de Max avec Leclerc, mais il a eu de meilleures saisons (en terme de conduite) dans de moins bonnes voitures. Peut être qu'il a encore besoin de passer un cap et qu'il n'est pas encore prêt pour assumer de front ce statut dans la voiture leader.

Piastri doit encore progresser lui aussi, il passe de compétitif face à Norris ou loin derrière selon les circuits. Norris est encore au dessus et beaucoup plus complet, même s'il a montré quelques failles au niveau de l'habilité en course quand les enjeux et la compétition sont forts. Les erreurs hier en sont la représentation. Il reste encore trois courses , mais cette saison ce serait logique qu'il ne gagne pas le titre.
Sans prendre autant de pincettes, je suis convaincu que la McLaren était la meilleure voiture cette année. La plus rapide, mais surtout la plus polyvalente, ce qui fait que même un week-end où une autre monoplace était un peu mieux, ils avaient leur chance. Le tout avec un comportement très sain, très peu de corrections au volant chez Norris ou Piastri. Que ce soit la Red Bull (très performante dans une fenêtre réduite mais très difficile à conduire), la Ferrari (très dépendante des circuits) ou la Mercedes (qui a eu quelques pics de performance mais était globalement un fer à repasser), ça a été un casse tête de les régler et de les faire évoluer toute l'année. Pas la McLaren.

Donc oui, Norris et Piastri ont clairement déçu...

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#3002 Message par habas » mar. 5 nov. 2024 13:12

la f1 ce n'est pas que la course en soi.
les 2èmes et 3èmes places d'Ocon et Gasly ont rapportée 23 millions d'euros à Alpine.
djokovic-murray la bonne équipe pour un 25ème grand chelem du goat.

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Re: Autos motos.

#3003 Message par Pierre1er » mer. 6 nov. 2024 08:29

blackwater a écrit :
lun. 4 nov. 2024 15:51
Pierre1er a écrit :
lun. 4 nov. 2024 13:31
Pour Norris, si on prend en compte tous les éléments depuis le début de la saison jusqu'à maintenant, les performances des voitures, des pilotes, les choix tactiques, les erreurs collectives, la malchance, la chance, les développements réussis ou non, on peut considérer que sur l'ensemble de la saison, la McLaren était la voiture la plus rapide. Pas dominante parce que RB était plus rapide au début de saison et qu'ensuite Ferrari était compétitif , voir meilleurs sur certains circuits, mains néanmoins, la McLaren était globalement la plus rapide et à l'aise dans beaucoup de configurations.

Donc se retrouver assez loin de Max à 3 grand prix de la fin, ce n'est pas une bonne performance pour Norris, surtout que Leclerc est actuellement plus proche de lui au classement. Je considère Norris comme l'un des pilotes les plus rapides du circuit, rival potentiel de Max avec Leclerc, mais il a eu de meilleures saisons (en terme de conduite) dans de moins bonnes voitures. Peut être qu'il a encore besoin de passer un cap et qu'il n'est pas encore prêt pour assumer de front ce statut dans la voiture leader.

Piastri doit encore progresser lui aussi, il passe de compétitif face à Norris ou loin derrière selon les circuits. Norris est encore au dessus et beaucoup plus complet, même s'il a montré quelques failles au niveau de l'habilité en course quand les enjeux et la compétition sont forts. Les erreurs hier en sont la représentation. Il reste encore trois courses , mais cette saison ce serait logique qu'il ne gagne pas le titre.
Sans prendre autant de pincettes, je suis convaincu que la McLaren était la meilleure voiture cette année. La plus rapide, mais surtout la plus polyvalente, ce qui fait que même un week-end où une autre monoplace était un peu mieux, ils avaient leur chance. Le tout avec un comportement très sain, très peu de corrections au volant chez Norris ou Piastri. Que ce soit la Red Bull (très performante dans une fenêtre réduite mais très difficile à conduire), la Ferrari (très dépendante des circuits) ou la Mercedes (qui a eu quelques pics de performance mais était globalement un fer à repasser), ça a été un casse tête de les régler et de les faire évoluer toute l'année. Pas la McLaren.

Donc oui, Norris et Piastri ont clairement déçu...
C'est vrai, on peut penser que Norris n'était pas prêt à jouer le titre cette année et ne s'y attendait pas au début de saison, ensuite, quand sa voiture est devenue la meilleure et la plus régulière du plateau, il y a avait déja un déficit à combler, et il lui fallait être presque parfait pour y parvenir, et face à un Max prêt à faire la guérilla en mode bérêt vert avec son bowie et sa forêt qui cédait très peu de terrain, c'était très difficile.

Ajouté 1 minute 18 secondes après :
habas a écrit :
mar. 5 nov. 2024 13:12
la f1 ce n'est pas que la course en soi.
les 2èmes et 3èmes places d'Ocon et Gasly ont rapportée 23 millions d'euros à Alpine.
Ce n'est pas encore fait, il reste 3 GPs et un sprint, Alpine devra résister à Haas et Racing bulls.

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#3004 Message par blackwater » mer. 6 nov. 2024 10:32

Retour du Brésil sur la grille en 2025 : Audi signe Bortoleto.
Champion F3 2023 et en tête du championnat F2 2024, c'est un parcours à la Piastri pour l'instant (en moins dominateur quand même).
J'entends déjà les fans de Pourchaire hurler au french bashing, mais c'est juste logique de lui préférer Bortoleto, il est bien plus prometteur.

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Re: Autos motos.

#3005 Message par Pierre1er » mer. 6 nov. 2024 10:56

blackwater a écrit :
mer. 6 nov. 2024 10:32
Retour du Brésil sur la grille en 2025 : Audi signe Bortoleto.
Champion F3 2023 et en tête du championnat F2 2024, c'est un parcours à la Piastri pour l'instant (en moins dominateur quand même).
J'entends déjà les fans de Pourchaire hurler au french bashing, mais c'est juste logique de lui préférer Bortoleto, il est bien plus prometteur.
C'est aussi la fin officielle de la paire de pilote la moins remarquable et la plus quelconque de la F1 avec Zhou/Bottas. Je ne les vois pas retrouver un baquet en F1.

Dommage pour Pourchaire, il ne s'est pas fait remarquer. C'est la vie. Je ne sais pas quelles sont les ambitions réelles de Audi mais cela commence doucement.

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#3006 Message par blackwater » mer. 6 nov. 2024 11:27

Pour moi Bottas méritait plus de rester qu'Hulkenberg, mais c'est pas non plus scandaleux de le voir sauter. De manière générale, il y a toute une génération qui n'apporte plus grand chose et commence à logiquement être remplacée :

Hulk a débuté en 2010, je suis prêt à parier qu'il ne fera pas ses 3 ans chez Audi...
Pérez et Ricciardo ont débuté en 2011, l'un a sauté, l'autre ça devrait pas tarder
Bottas en 2013, out en fin d'année
Magnussen en 2014, out en fin d'année

Seuls Alonso (2001) et Hamilton (2007) résistent parmi les vieux, sinon c'est bientôt Verstappen et Sainz (2015) qui seront les vétérans de la grille.

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#3007 Message par habas » mer. 6 nov. 2024 11:35

je me demande si dans l'avenir s'il y aura encore des stars du volant.
ça semble se tasser et on va avoir des courses avec moins de pilotes talentueux capable de faire des différences rien qu'avec le pilotage à la limite.
comme jos au brésil sous la pluie.
là on a vu ce qu'est un grand pilote.
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#3008 Message par Fafane666 » mer. 6 nov. 2024 11:39

Les caisses sont bourrées d'électronique et d'aide au pilotage, ok mais ça ne veut pas dire que les mecs sont moins talentueux .
C'est juste plus les mêmes machines..

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Re: Autos motos.

#3009 Message par Pierre1er » mer. 6 nov. 2024 13:19

Le facteur humain sera toujours important même si la F1 est et restera toujours un sport d'ingénieurs. La FIA doit veiller à ce que les progrès technologiques et les solutions apportées aux réglementations ne nuisent pas trop à la possibilité d'avoir des luttes en piste (taille des voitures, perturbations aéro générées par les voitures).

Le renouvellement progressif de la grille est normal. Bottas a été un pilote correct, mais il n'en a plus grand chose à faire et n'a plus rien à espérer ou apporter à une écurie, mieux vaut le remplacer par quelqu'un qui a faim. Perez apporte toujours le facteur mexicain et sa popularité immense, avec des sponsors. Il est possible que RB l'envoie chez Racing bulls s'ils s'en séparent.

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#3010 Message par Fafane666 » mer. 6 nov. 2024 13:27

Horner est toujours sur un fil chez RB, et si Max veut Perez, il aura Perez

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#3011 Message par blackwater » mer. 6 nov. 2024 15:56

Fafane666 a écrit :
mer. 6 nov. 2024 11:39
Les caisses sont bourrées d'électronique et d'aide au pilotage, ok mais ça ne veut pas dire que les mecs sont moins talentueux .
C'est juste plus les mêmes machines..
Tout à fait, et d'ailleurs électronique n'est pas synonyme d'aide au pilotage justement.
Il y a moins d'aide au pilotage aujourd'hui que dans les années 2000, notamment l'antipatinage qui a disparu en 2008.
Et concernant les différentiels actifs, je connais pas bien le détail mais il me semble que les systèmes actuels aident moins au pilotage que ceux du début des années 90. Notamment la Williams 93, que Prost détestait parce qu'il considérait que ce n'était pas du pilotage, alors qu'il a écrasé la saison avec.
A la limite l'électronique aujourd'hui ça rajoute du taf au pilote plus qu'autre chose.

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Re: Autos motos.

#3012 Message par habas » mer. 6 nov. 2024 16:12

senna et prost ont été champions du monde en passant les vitesses à la main.
ce qui permettait de doubler quand un pilote ratait une vitesse, la sanction était immédiate.
sur un circuit comme monaco par exemple, le pilote changeait 20000 fois de vitesse.
c'était une belle acrobatie car il fallait tenir le volant avec l'autre main.
la f1 de ce temps là était un vrai spectacle.
bon comme d'hab, le vieux radote avec le ,c'était mieux avant mdr.
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Re: Autos motos.

#3013 Message par $lenox$ » mer. 6 nov. 2024 16:26

habas a écrit :
mer. 6 nov. 2024 16:12
senna et prost ont été champions du monde en passant les vitesses à la main.
Avec des voitures qui étaient bien plus fortes que les autres :roll: (époque mc laren surtout ou Williams avec Prost par ex)
Quand Senna était chez Lotus, ou Prost chez Renault avec des voitures moins bonnes, ils gagnaient plus le titre :roll:
Je dirais même qu'à l'époque, les caisses faisaient encore plus la différence que maintenant ( surtout en fiabilité ),ou tout est un plus lissé niveau moteur et aero dorenavant

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Re: Autos motos.

#3014 Message par blackwater » mer. 6 nov. 2024 16:48

Ouais la boite manuelle ça en jette, mais je doute que ça change grand chose avec le niveau de préparation des pilotes actuels.
Et puis d'ailleurs que ce soit un levier ou des palettes au volant, si tu loupes une vitesse t'es tout autant sanctionné...

A part ça, 100% d'accord avec lenox, on idéalise beaucoup le passé en F1, mais le virage de la professionnalisation c'est le début des années 80.
Je peux comprendre qu'on soit nostalgique des années 70 et avant, c'était des équipes d'artisans, la hiérarchie changeait tout le temps, les règlements tenaient en 3 pages, les risques étaient énormes.
Mais à partir des années 80, on est rentré dans l'ère des dynasties en F1, les partenariats d'équipes privées avec un gros constructeur et des écarts de performances énormes. Brabham BMW, McLaren TAG, McLaren Honda, Williams Honda, McLaren Ford, Williams Renault... Les grandes années Prost-Senna-McLaren en 88-89, c'est 95% de victoires pour une seule équipe. Mansell 92 ou Prost 93, c'est encore pire.

Y a toujours eu des saisons et des courses chiantes, mais j'échange pour rien au monde une saison 2012, 2021 ou 2024 contre les années 80...

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Re: Autos motos.

#3015 Message par lluis » mer. 6 nov. 2024 17:14

J"ai lu que Perez était viré, vraie info?

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Re: Autos motos.

#3016 Message par Fafane666 » mer. 6 nov. 2024 17:46

Pas vu
Par ailleurs , le MotoGP a confirmé ce mardi que la dernière manche de la saison aurait lieu à Barcelone du 15 au 17 novembre, à la place de Valence.

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Re: Autos motos.

#3017 Message par Fafane666 » mar. 12 nov. 2024 18:28

Niels Wittich, directeur de course de la F1, a démissionné de la FIA.
Rui Marques, son remplaçant à ce poste sensible, qui assumait les fonctions sur la F2 et la F3, prendra ses fonctions dès le GP de Las Vegas la semaine prochaine, avec le titre mondial en jeu.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... ns/1519849

Bizarre non , à trois GP de la fin ..? :roll:

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Re: Autos motos.

#3018 Message par habas » mer. 13 nov. 2024 09:31

F1 : Mercedes motorisera Alpine à partir de 2026.
c'est très dommageable pour Renault.
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Re: Autos motos.

#3019 Message par $lenox$ » mer. 13 nov. 2024 10:26

Dommage, Renault rate l'occasion de démontrer son excellence technique historique dans le passé en F1

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Re: Autos motos.

#3020 Message par Pierre1er » mer. 13 nov. 2024 11:06

C'est dommage pour Renault, ils font un choix avant tout économique. Historiquement, c'est difficile de gagner en étant une écurie "cliente", même si McLaren cette saison fait mieux que Mercedes, donc cela reste possible.

Ce qui nous fera 5 motoristes en 2026: Mercedes (Mercedes, McLaren, Williams, Alpine), Ferrari (Ferrari, Haas) , Red Bull (RBR et Racing bulls), Honda (Aston Martin)) et Audi (Sauber/ Stake F1).


Niels Wittich a été viré, il n'a pas démissionné contrairement à ce que laissait entendre la FIA. Les raisons ne sont pas données, mais il devait avoir des inimités avec ses supérieurs pour ne pas attendre la fin de saison.

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Re: Autos motos.

#3021 Message par Fafane666 » mer. 13 nov. 2024 11:09

Il y a eu quelques décisions ou non-décisions hasardeuses

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Re: Autos motos.

#3022 Message par Pierre1er » mer. 13 nov. 2024 11:11

Fafane666 a écrit :
mer. 13 nov. 2024 11:09
Il y a eu quelques décisions ou non-décisions hasardeuses
Comme toujours en F1, c'est très léger pour se séparer d'un directeur de course si près de la fin de saison.

On apprend aussi que Dan Fallows, l'ancien directeur aéro de RB passé directeur technique chez Aston Martin a été écarté.

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Re: Autos motos.

#3023 Message par habas » mer. 13 nov. 2024 11:17

https://www.eurosport.fr/formule-1/serg ... tory.shtml

quand tu arrives avec plein de fric à proposer , on te garde.
c'est une idole au mexique, les sponsors suivent.
cela a toujours été le problème des pilotes français les finances, ils n'ont jamais récupéré des volants grâce à l'argent de très gros sponsors.
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Re: Autos motos.

#3024 Message par Fafane666 » mer. 13 nov. 2024 11:24

Pierre1er a écrit :
mer. 13 nov. 2024 11:11

Comme toujours en F1, c'est très léger pour se séparer d'un directeur de course si près de la fin de saison.

C'est pour ça que je qualifiais cette décision de bizarre.

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Re: Autos motos.

#3025 Message par habas » mer. 13 nov. 2024 11:26

un directeur de course , ça ne sert à rien, juste à faire rentrer une safety car.
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Re: Autos motos.

#3026 Message par Pierre1er » mer. 13 nov. 2024 11:31

habas a écrit :
mer. 13 nov. 2024 11:17
https://www.eurosport.fr/formule-1/serg ... tory.shtml

quand tu arrives avec plein de fric à proposer , on te garde.
c'est une idole au mexique, les sponsors suivent.
cela a toujours été le problème des pilotes français les finances, ils n'ont jamais récupéré des volants grâce à l'argent de très gros sponsors.
Il y a un milliardaire qui suit la carrière de Perez, et qui ramène des sponsors pour lui. C'est un pilote gratuit pour Red Bull, et même un pilote rentable financièrement. C'est dommage mais c'est la réalité, au mérite il perdrait peut être son baquet car trop loin de son coéquipier malgré les difficultés réelle de la voiture. En plus, il se crashe souvent cette saison, il est en tête du classement des coûts, il était déja dans le top 3 la saison dernière. Dans une saison à budget limité par le règlement, c'est très problématique.

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Re: Autos motos.

#3027 Message par $lenox$ » mer. 13 nov. 2024 12:33

Red bull a des problèmes d'argent pour prendre ce genre de pilote ? :suspect:

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Re: Autos motos.

#3028 Message par Fafane666 » mer. 13 nov. 2024 16:07

Ils essayaient de choper Colapinto pour les mêmes raisons

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Re: Autos motos.

#3029 Message par $lenox$ » jeu. 14 nov. 2024 12:36

Des candidatures de pays africains toqueraient à la porte pour avoir leur grand prix , dont le Maroc ou le Rwanda :suspect:
+ 2 grands prix en Arabie saoudite :sleep:
Au détriment d'un turn-over avec les grands prix européens évidemment :pasdrole:
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... ir/1502848
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... 31/1520199

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Re: Autos motos.

#3030 Message par Fafane666 » jeu. 14 nov. 2024 12:41

Un GP en Afrique pourquoi pas ?

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