Autos motos.

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Pierre1er
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Re: Autos motos.

#3451 Message par Pierre1er » mar. 3 juin 2025 07:32

blackwater a écrit :
lun. 2 juin 2025 16:15
Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 14:57
Tu te rends compte que tu es obligé de remonter à 12-15 ans pour nous parler de spectacle avant Verstappen.
Oui pour parler de spectacle avant Verstappen qui est arrivé en F1 il y a 10 ans je suis remonté à il y a 12 ans :lol:

Mais sinon j'ai adoré le duel Hamilton-Rosberg entre 2014 et 2016, le duel Hamilton-Vettel en 2017-2018, et bien sûr le duel Hamilton-Verstappen en 2021.
2024 était une belle saison parce que 4 équipes ont pu remporter des courses à la régulière, elle aurait été belle avec ou sans Max.
S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
Pourtant hier Maxou pleurait et réclamait une pénalité pour la touchette en ligne droite avec Leclerc.
C'est toujours la même chose avec lui : les règles sont trop strictes pour lui mais trop laxistes pour les autres :roll:

Tiens sinon voici 33 minutes d'onboards d'Alonso :

Du talent pur, des bagarres en piste acharnées et zéro coup de vice en roue contre roue en 25 ans de carrière, c'est autre chose...
Tes jugements sur Jeddah ou le GP du Mexique t'appartiennent et ils n'ont pas été suivi par les commissaires, alors que Max est déja le pilote le plus ciblé. Il est clair que tu as un jugement négatif depuis le début sur Verstappen, étant un grand fan de Hamilton. Même Vettel n'a pas pris de DQ, ce que tu demandais pour Max. Il n'y a donc pas de cohérence. Max n'a crashé personne en AS ou au Mexique, a rendu une poussette à Russell hier, mais il faudrait en faire une affaire d'état? Ce n'est pas cohérent avec la façon dont tu défends Hamilton pour ce qu'il a fait à Silverstone et qui était autrement plus dangereux ET impactant pour le championnat du monde. C'est difficile de défendre de tels double standards,
Pour la 150ème fois je n'ai jamais défendu ce qu'a fait Hamilton à Silverstone, tu comptes le recycler combien de fois encore cet argument ? Par contre je trouve amusant de voir les fans de Max soutenir ses innombrables crasses et pleurer aussi longtemps pour un crash (certes violent) dans lequel il n'était pas tout innocent... Tu me vois ressortir Monza 2021 où Hamilton aurait pu y passer sans le halo ? Non bien sûr, parce que je regarde pas les conséquences (impossibles à maîtriser quand on se bat roue contre roue) mais l'intentionnalité. Pour Silverstone comme pour Monza, on peut discuter des responsabilités, mais on est dans le SPORTIF, à aucun moment Hamilton cherche à l'"envoyer à l'hosto" et Verstappen ne cherche à le "décapiter".

Dans les autres exemples que je cite, on est dans l'anti-sportif, la triche bête et méchante, et tu peux pas mettre une erreur de jugement ou un incident de course sur le même plan. Même les fans de Schumacher les plus hardcore te diront qu'ils sont pas fiers de leur pilote pour Adelaïde 94, Jerez 97 ou Monaco 2006, ça va pas te tuer de dire un jour "Max a merdé, je cautionne vraiment pas ce qu'il vient de faire" quand même ?

A Jeddah 21, Verstappen faisait tout pour aller au crash car il aurait été quasi titré avant Abu Dhabi, ça sautait aux yeux du début à la fin de cette course. A Mexico 2024, il a dit LUI-MEME que ça restait une bonne opération de sortir Norris dans le décor parce qu'au moins il n'avait pas gagné la course. Ca s'appelle de la triche, pas du pilotage rugueux.
il ne doit pas y avoir de règlements spécifiques contre Verstappen.
On n'en finit jamais de "clarifier" des points de règlement qui ont toujours été évidents, parce que Verstappen a toujours pris un malin plaisir à jouer avec ces règles. Plus personne n'y comprend rien à ces histoires d'être "devant au point de corde" (pas même Lambiase d'ailleurs, qui s'est bien planté hier), tout ça parce qu'il fallait trouver des justifications au fait que Verstappen éjecte ses adversaires hors piste dès qu'il en a l'occasion.
Tu trouves que ça dynamise la discipline, moi ça me gonfle toutes ces courses décidées chez les commissaires 3h après le drapeau à damiers parce qu'il faut savoir si untel a coupé ou si untel a poussé l'autre hors piste. Verstappen est le responsable n°1 de cette situation.
Russell avait été prévenu avant la course comme tous les pilotes et il a choisi de le faire, il savait qu'il était en tort complet, ce n'était même pas une interprétation ou un sentiment d'être dans le vrai suite à une action musclée, simplement un cas de tricherie assumé et calculé.
Il a voulu jouer sur le fait qu'Albon pilotait "de manière erratique", il a triché sans mettre personne en danger et il a pris un drive-through, clair et net, rien à redire. Proportionnellement, Verstappen doit donc prendre bien pire puisqu'il y a accrochage volontaire. CQFD.
RB fait du mauvais travail sur la voiture qui régresse depuis deux ans. Newey a dit qu'il avait prévenu avant son départ mais que les problèmes ont été mis sous le tapis. Waché a dit que l'équipe avait ignoré les mises en garde de Max en début d'année dernière car ils pensaient que la voiture était encore rapide. ils ont échoué à résoudre les problèmes à l'inter saison et leurs mises à jours n'ont pas les résultats espérés. Cela se traduit aussi dans le reste de l'équipe. La tactique est de plus en plus souvent à coté, les choix de réglages sont hasardeux, les changements de pneus de moins en moins bons, on a même vu l'équipe envoyer Max en collision sur Antonelli..... Hier deux très mauvaix choix (pneus durs, laisser passer Russell) ont ruiné la course de Max.

RB travaille mal. Ce n'est plus la même équipe que celle qui a été championne, trop de départs. Newey, Marshall, Wheatley, Fallows..... L'équipe actuelle vit encore sur l'héritage du travail de ceux qui sont partis, mais cela faiblit avec le temps. Newey avait dit que l'équipe actuelle manquait d'experience en début d'année, et il avait raison !

Ce serait peut être salutaire que RB finisse 4ème , parce qu'ils ne méritent pas mieux. Max cache trop leurs déficiences actuelles et ils ont besoin de voir leur niveau réel. Ils compromettent déja la carrière en F1 de Tsunoda après avoir broyé Perez. J'espère qu'Hadjar a bloqué les numéros de Marko et de Horner pour éviter d'être "promu".
On rentre dans un autre débat là mais allons y :

A mon sens le narratif de "Max fait des miracles avec la Red Bull" ne tient plus depuis longtemps. C'est le meilleur pilote de la grille de par sa constance et le fait qu'il n'a jamais de jours "sans", mais rien n'indique qu'il dominerait en vitesse pure Leclerc dans une Ferrari, Russell dans une Mercedes ou même Piastri et Norris dans une McLaren.
La Red Bull est faite pour lui, c'est une évidence, Tsunoda et Lawson performent mieux dans la Racing Bulls que dans la Red Bull, si c'était juste une affaire de niveau, on mettrait Verstappen dans la Racing Bulls, non ? Début 2023 et 2024, Pérez signait podium sur podium, puis au fil de la saison il s'effondre et peine même à marquer des points, ça marche comment ? Il oublie de piloter d'un coup fin 2023 puis il se souvient début 2024 et il réoublie fin 2024 ?

A partir de là, le niveau réel de la Red Bull c'est celui auquel Verstappen l'emmène, point. En moyenne sur l'année 2024, il a la 2ème meilleure voiture derrière la McLaren et il emporte le titre en étant bien meilleur que Norris. Cette année encore, il a la 2ème meilleure voiture, derrière la McLaren et qui a pris le large face à la Mercedes et la Ferrari, c'est pas si mal. Donc oui, Red Bull a régressé par rapport à 2023, mais concrètement une seule équipe peut lui proposer mieux aujourd'hui, et Zak Brown a fermé la porte à toute négociation. Que devraient dire Leclerc et Russell ?
De manière générale, Red Bull aurait dû sortir de sa stratégie "tout Verstappen" depuis longtemps, mais même pour Verstappen ce ne sera pas forcément si facile de bouger et reconstruire ailleurs ce qu'il a chez Red Bull. J'ai aucun doute qu'il peut être bon partout, mais aussi dominateur que chez Red Bull ? J'y crois pas une seconde chez Mercedes, Ferrari ou McLaren. A partir de là, soit il accepte de partager l'équipe (et donc les évolutions) avec un autre coéquipier solide, soit il veut reconstruire ce qu'il avait chez Red Bull et sa seule option sera Aston Martin, au risque de passer pour un pilote qui ne peut gagner qu'avec Newey...



Je suis quand même un peu rassuré, tu ne sembles pas tout avoir oublier des années sombres Mercedes, ce qui pour un fan d'Hamilton aurait été curieux tout de même.
Sinon, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu as publié une vidéo (bloquée) des 20 ans de carrière d'Alonso ni le rapport avec le sujet qui était de dire que Max est l'une des attractions principale, si ce n'est la principale, de la F1. Et comme tout le monde parle de lui et au premier lieu ses détracteurs, je crois que cela ne fait que le confirmer. On pourrait aussi demander à Alonso ce qu'il pense de Verstappen et de Hamilton.

Tu n'as pas d'objectivé concernant les faits que tu reproches à Verstappen. Premièrement, tu citais le cas Vettel, qui , sous voiture de sécurité alors que la course était neutralisée , s'étais mis à la hauteur de Hamilton et lui avait envoyé un coup de volant. Même Vettel n'avait pas été disqualifié, alors que cela s'est produit sous voiture de sécurité, pourtant tu réclamais la disqualification de Max. N'est ce pas l'exemple parfait du double standard que tu appliques à Max?
Ensuite, tu dis que ce qu'a fait Max était dangereux à Barcelone, mais c'est absolument sans commune mesure avec ce qu'a fait Hamilton à Silverstone dans Copse qui est un virage à très haute vitesse avec des voitures à 300 km/h.... C'est au mieux de l'inconscience pure, au pire un acte délibérément très dangereux. Dans les deux cas Hamilton a mis la vie et la santé de Max en danger par sa conduite très dangereuse et qu'il s'en est tiré avec une simple tape sur les doigts. C'est ce que j'appelle une conduite dangereuse, rien à voir avec dimanche.
Enfin, tu vas rechercher Jeddah pour essayer de dire que Max triche ou qu'il a essayé de sortir Hamilton du championnat en provoquant un crash délibérément à la Schumacher. C'est faux et c'est une réecriture de l'histoire. En 2021, Max défendait contre une voiture plus rapide, et il est allez au bout des possibilités de sa machine, en retardant au maximum ses freinages. C'est ce qu'il fait à Jeddah, et Hamilton le touche légèrement ce qui provoque la sortie des deux voitures sans trop de conséquence. Max ne tourne absolument pas sur lui, ne recherche pas le contact. Plus tard, RB lui dit de rendre la position de manière stratégique, ce qu'il essaie de faire avant la zone de DRS en freinant, Hamilton ne veut pas passer, il reste derrière coller à Max de manière assez bizarre à vitesse faible alors que la voiture de Max est très lente et qu'il peut facilement passer à gauche, puis le heurte. Hamilton pouvait facilement passer Max, ce que RB lui avait demandé, et s'il refusait de passer il pouvait très bien freiner plus fort, ce qu'il n'a pas fait car il voulait coller Max avant la zone DRS. C'est un choc arrière dans lequel Max ne change pas du tout de direction, c' est plus la faute d'Hamilton qui a mal évalué la situation. Il n'y a pas de comparaison possible avec Schumacher, Max n'a jamais donné de coup de volant pour sortir Hamilton de la course ou provoquer un crash délibérément.

Je ne dis pas que ce qu'à fait Max dimanche était bien, qu'il a eu raison de le faire ou que ce n'était pas mieux s'il avait pu garder la tête froide. Je dis que ça n'a rien de très grave, que ce n'était pas dangereux et que ça peut s'expliquer par les conditions particulièrement énervantes de sa course. Si cela avait été fait par quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas eu tout ce raffut. Max se plaint des contacts initiés par Leclerc et Russell, comme tous les pilotes le font. Bien que pour moi il n'y avait rien de très grave, Max aurait sans doute été pénalisé s'il avait fait les mêmes à ses adversaires comme le montre, donc il a de quoi trouver cela injuste.

Pour ce qui est de ton opinion en tant que Max pilote, c'est ton opinion et elle doit pouvoir se défendre. Tu as le droit de penser que Russell est un grand pilote, avis que je ne partage pas. J'espère toutefois que pour lui Mercedes se décidera à lui proposer une prolongation de contrat pour qu'on puisse voir s'il arrive à progresser. Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il est chiant comme la mort, et qu'il a le charisme d'une huitre périmée. La F1 n'est pas pressée d'en faire une tête d'affiche et ça se comprend.

Concernant Red Bull, il faudrait ne pas caricaturer. La voiture n'est pas faite pour lui. Ce n'est pas lui qui fait les études conceptuelles, qui fait la CAO, qui produit les pièces, qui les met en soufflerie..... Tous ces ingénieurs essaient juste de concevoir la voiture la plus rapide. Red Bull s'est trompé quelque part fin 2023 dans le développement de sa voiture.

Voilà ce qu'a dit Newey au début de cette année:

"Mais je pense que chez Red Bull, d'après ce que j'ai pu voir, la voiture 2024 et les toutes dernières phases de celle de 2023 commençaient, je dirais, à devenir plus difficiles à piloter. Bien sûr, Max pouvait le gérer. Ça ne lui convenait pas, mais il y arrivait, ce qui n'était pas le cas de Checo [Sergio Pérez]. C'est ainsi que nous avons commencé, au cours de l'année 2023, à constater une plus grande différence de performance entre Max et Checo."
Cela s'est poursuivi pendant la première partie de l'année 2024, mais la voiture était encore assez rapide pour qu'il soit possible de composer avec. C'est quelque chose qui commençait à me préoccuper, mais qui ne semblait pas préoccuper beaucoup d'autres personnes au sein de l'organisation", a-t-il ajouté.
"D'après ce que je peux voir de l'extérieur, mais je ne sais pas, les gens de Red Bull - ce n'est pas une critique - je pense qu'ils ont simplement, peut-être par manque d'expérience, continué dans la même direction. Et le problème est devenu de plus en plus important, au point que même Max a eu du mal à piloter la voiture."


Voilà ce qu'en dit Waché:

“Nous avons vu [les problèmes d’équilibre], mais la voiture était rapide, et nous ne voulions pas la changer de manière drastique,” a admis Wache. “Quand nous sommes revenus en Europe et que McLaren nous a davantage challengés, il est devenu clair que c’était l’un de nos plus gros problèmes.”
Cette décision de privilégier la vitesse brute plutôt que l’équilibre a eu des conséquences spectaculaires. Verstappen, se sentant ignoré, a intensifié ses préoccupations au sein de l’équipe, mais les changements sont venus trop tard. Les champions en titre sont tombés à la troisième place du classement des constructeurs, leur pire résultat depuis des années.
La Frustration de Verstappen Éclate

Wache a révélé que Verstappen exprimait ses frustrations depuis des mois, avertissant que les problèmes d’équilibre de la RB20 le retenaient. “Max criait intérieurement que l’équilibre posait des problèmes,” a déclaré Wache. “Mais personne ne semblait vraiment faire quoi que ce soit car la voiture était toujours rapide.”
Le point de rupture est survenu après le Grand Prix de Hongrie, où les espoirs de podium de Verstappen ont été anéantis suite à une collision avec Lewis Hamilton. Verstappen a terminé à une décevante P5, et le rythme de la voiture a été décrit comme “médiocre au mieux.” Frustré, Verstappen a exigé une réunion d’urgence avec l’équipe d’ingénierie de Red Bull.


La RB20 et la RB21 ne sont pas "faites pour Max Verstappen" . Max a passé toute la saison dernière a critiquer sa voiture en interne mais aussi dans la presse et dire que cette saison, ça ne pouvait pas être pire. Max n'a jamais demandé à avoir une voiture imprévisible, qui bouffe ses pneus, ne passe aucun vibreur et performe quand Uranus s'aligne avec Saturne.... Ce qu'il fait au volant de la RB actuellement, c'est un petit miracle quand on voit les difficultés qu'ont eu Perez, Lawson et maintenant Tsunoda.
RB s'est trompé et a raté sa voiture. Deux années de suite. Max est l'arbre qui cache la forêt. RB fait ces 15 dernières années d'excellentes voitures, ils ont longtemps été ralenti par un moteur sous performant dans l'ère hybride, mais les compétences techniques étaient là pour la voiture. Je ne suis plus sûr que cela soit le cas, alors même qu'ils se sont lancés dans la construction de leur propre moteur. Si Max n'était pas là cette saison, où en seraient ils? Ils doivent comprendre pourquoi ils régressent et espérer faire mieux avec les prochaines régulations en espérant que leur moteur soit compétitif. Finir 3ème au championnat constructeur doit être le dernier de leur soucis, ils ne le méritent pas avec une telle voiture, leur principal problématique doit être de remonter en compétences et de retrouver le chemin de l'amélioration.

blackwater
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Re: Autos motos.

#3452 Message par blackwater » mar. 3 juin 2025 10:34

Pierre1er a écrit :
mar. 3 juin 2025 07:32

Je suis quand même un peu rassuré, tu ne sembles pas tout avoir oublier des années sombres Mercedes, ce qui pour un fan d'Hamilton aurait été curieux tout de même.
Sinon, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu as publié une vidéo (bloquée) des 20 ans de carrière d'Alonso ni le rapport avec le sujet qui était de dire que Max est l'une des attractions principale, si ce n'est la principale, de la F1. Et comme tout le monde parle de lui et au premier lieu ses détracteurs, je crois que cela ne fait que le confirmer. On pourrait aussi demander à Alonso ce qu'il pense de Verstappen et de Hamilton.
La vidéo est disponible sur Youtube, le rapport c'est de montrer qu'on peut être un grand pilote, avoir un pilotage acharné et un vrai talent roue contre roue sans n'avoir jamais eu recours à des crasses en piste. C'est pas Senna -> Schumacher -> Verstappen l'histoire de la F1...
Sinon tu parles des "années sombres Mercedes" d'un côté mais du vent d'air frais de Verstappen de l'autre, c'est vrai que 41 victoires en 54 courses c'était PA-SSIO-NANT :whistle: Tu crois que le Hamilton de la période 2007-2013 n'était pas un vent d'air frais aussi ?
Perso je reste constant et je n'aime aucune saison trop à sens unique, j'étais le premier à pester en 2019-2020 et à souhaiter un rival pour Hamilton. Et même à soutenir Verstappen début 2021 tellement j'étais content qu'on ait un gros duel.
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Tu n'as pas d'objectivé concernant les faits que tu reproches à Verstappen. Premièrement, tu citais le cas Vettel, qui , sous voiture de sécurité alors que la course était neutralisée , s'étais mis à la hauteur de Hamilton et lui avait envoyé un coup de volant. Même Vettel n'avait pas été disqualifié, alors que cela s'est produit sous voiture de sécurité, pourtant tu réclamais la disqualification de Max. N'est ce pas l'exemple parfait du double standard que tu appliques à Max?
Ensuite, tu dis que ce qu'a fait Max était dangereux à Barcelone, mais c'est absolument sans commune mesure avec ce qu'a fait Hamilton à Silverstone dans Copse qui est un virage à très haute vitesse avec des voitures à 300 km/h.... C'est au mieux de l'inconscience pure, au pire un acte délibérément très dangereux. Dans les deux cas Hamilton a mis la vie et la santé de Max en danger par sa conduite très dangereuse et qu'il s'en est tiré avec une simple tape sur les doigts. C'est ce que j'appelle une conduite dangereuse, rien à voir avec dimanche.
Enfin, tu vas rechercher Jeddah pour essayer de dire que Max triche ou qu'il a essayé de sortir Hamilton du championnat en provoquant un crash délibérément à la Schumacher. C'est faux et c'est une réecriture de l'histoire. En 2021, Max défendait contre une voiture plus rapide, et il est allez au bout des possibilités de sa machine, en retardant au maximum ses freinages. C'est ce qu'il fait à Jeddah, et Hamilton le touche légèrement ce qui provoque la sortie des deux voitures sans trop de conséquence. Max ne tourne absolument pas sur lui, ne recherche pas le contact. Plus tard, RB lui dit de rendre la position de manière stratégique, ce qu'il essaie de faire avant la zone de DRS en freinant, Hamilton ne veut pas passer, il reste derrière coller à Max de manière assez bizarre à vitesse faible alors que la voiture de Max est très lente et qu'il peut facilement passer à gauche, puis le heurte. Hamilton pouvait facilement passer Max, ce que RB lui avait demandé, et s'il refusait de passer il pouvait très bien freiner plus fort, ce qu'il n'a pas fait car il voulait coller Max avant la zone DRS. C'est un choc arrière dans lequel Max ne change pas du tout de direction, c' est plus la faute d'Hamilton qui a mal évalué la situation. Il n'y a pas de comparaison possible avec Schumacher, Max n'a jamais donné de coup de volant pour sortir Hamilton de la course ou provoquer un crash délibérément.
Toute cette partie du message prouve que tu ne lis pas mes arguments puisque tu ressors la dangerosité du crash à Silverstone alors que je sors complètement le caractère dangereux de l'équation pour juger uniquement l'intentionnalité. D'où ma comparaison avec Monza (que tu évites soigneusement) pour dire que sur certaines manœuvres "c'est la course", et sur d'autres c'est antisportif. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que la manœuvre de dimanche dernier était dangereuse, j'ai dit que c'était une manœuvre de rageux toxique sur iRacing :whistle: Même Rosberg a dit que ça méritait un drapeau noir alors qu'il est plutôt un admirateur de Verstappen et pas franchement un inconditionnel d'Hamilton.

Sur Jeddah 21, t'es dans le déni complet, Verstappen ne cherche même pas à prendre le virage 1 à deux reprises, il fait un brake test en milieu de piste mais selon toi il essayait de laisser passer Hamilton... C'est marrant parce que la plupart des gens qui pensaient comme toi ont changé d'avis après Mexico 2024 (que tu évites soigneusement également), d'autres ont aussi changé d'avis après Jeddah 2025 quand il tente la même chose sur Piastri. Après dimanche dernier, vous devez plus être très nombreux à continuer de penser que Verstappen ne cherchait pas à aller au crash avec Hamilton à Jeddah 21.

Petite parenthèse : pour Bakou 17 j'aurais aussi mis un drapeau noir + une course de suspension justement parce qu'on était sous SC. Mais bon, Vettel a fini par revoir la télémétrie et à s'excuser auprès de tout le monde : son équipe, les fans, la FIA et Hamilton, ce qui n'est pas étonnant vu le bonhomme. Verstappen n'a pas sa classe même s'il a fait de timides excuses sur IG.
Pour ce qui est de ton opinion en tant que Max pilote, c'est ton opinion et elle doit pouvoir se défendre. Tu as le droit de penser que Russell est un grand pilote, avis que je ne partage pas. J'espère toutefois que pour lui Mercedes se décidera à lui proposer une prolongation de contrat pour qu'on puisse voir s'il arrive à progresser. Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il est chiant comme la mort, et qu'il a le charisme d'une huitre périmée. La F1 n'est pas pressée d'en faire une tête d'affiche et ça se comprend.
Juste une question : tu soutiens ou tu soutenais un autre pilote que Verstappen ?

Pour ma part j'étais fan de Häkkinen quand j'étais petit, puis fan de Räikkönen et Button dans les années 2000. J'étais moyennement fan d'Alonso et Hamilton au début, mais je suis devenu très fan d'eux dans les années 2009-2013 quand ils étaient dans la peau de l'outsider face à Vettel/RB et je suis resté fan des deux jusqu'à aujourd'hui. Mon plus gros regret c'est qu'il n'y ait eu qu'un seul vrai duel entre eux en 2007, Alonso-Vettel, Hamilton-Rosberg et Hamilton-Vettel était des maigres lots de consolation je trouve, j'aurais préféré qu'Hamilton ait un palmarès moitié moins gros pour le partager avec Alonso.
Bien sûr j'étais très fan de Ricciardo aussi, mais c'est facile, tout le monde adore ce gars.
Dans la génération 2015-2019, j'ai instantanément détesté la manière de piloter de Verstappen, dès Spa 2016 où il manque d'envoyer Raikkonen en soleil dans les Combes je sentais qu'on était en présence d'un Schumacher 2.0 qui allait nous les briser pendant 20 ans... Leclerc m'a tout de suite emballé évidemment, sa manière de montrer les muscles à Verstappen à Silverstone 2019, tout en restant propre, a beaucoup joué. Pour Russell il a fallu attendre trois ans avant qu'il se montre mais dès sa pige à Sakhir 2020 j'étais accroché. Et entre 2022 et aujourd'hui, dès qu'il a eu l'occasion de se montrer ou de faire un dépassement spectaculaire il a répondu présent. Le mec a détrôné Hamilton chez Mercedes mais pour toi il doit encore progresser :lol: Et enfin dans le duel McLaren actuel j'ai une grosse préférence pour Piastri sans être non plus fan pour l'instant.

Bref j'aime les pilotes propres qui se laissent de la place (donc ni Schumacher ni Verstappen), mais je sais que je serai jamais à cours de pilote à soutenir car chaque génération apporte des nouveaux pilotes et caractères intéressants, la génération 2025 est déjà très enthousiasmante avec Hadjar/Antonelli... Alors que quand je te lis je me demande si tu continueras à suivre la F1 après Verstappen.
Concernant Red Bull, il faudrait ne pas caricaturer. La voiture n'est pas faite pour lui. Ce n'est pas lui qui fait les études conceptuelles, qui fait la CAO, qui produit les pièces, qui les met en soufflerie..... Tous ces ingénieurs essaient juste de concevoir la voiture la plus rapide. Red Bull s'est trompé quelque part fin 2023 dans le développement de sa voiture.
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Voilà ce qu'a dit Newey au début de cette année:

"Mais je pense que chez Red Bull, d'après ce que j'ai pu voir, la voiture 2024 et les toutes dernières phases de celle de 2023 commençaient, je dirais, à devenir plus difficiles à piloter. Bien sûr, Max pouvait le gérer. Ça ne lui convenait pas, mais il y arrivait, ce qui n'était pas le cas de Checo [Sergio Pérez]. C'est ainsi que nous avons commencé, au cours de l'année 2023, à constater une plus grande différence de performance entre Max et Checo."
Cela s'est poursuivi pendant la première partie de l'année 2024, mais la voiture était encore assez rapide pour qu'il soit possible de composer avec. C'est quelque chose qui commençait à me préoccuper, mais qui ne semblait pas préoccuper beaucoup d'autres personnes au sein de l'organisation", a-t-il ajouté.
"D'après ce que je peux voir de l'extérieur, mais je ne sais pas, les gens de Red Bull - ce n'est pas une critique - je pense qu'ils ont simplement, peut-être par manque d'expérience, continué dans la même direction. Et le problème est devenu de plus en plus important, au point que même Max a eu du mal à piloter la voiture."


Voilà ce qu'en dit Waché:

“Nous avons vu [les problèmes d’équilibre], mais la voiture était rapide, et nous ne voulions pas la changer de manière drastique,” a admis Wache. “Quand nous sommes revenus en Europe et que McLaren nous a davantage challengés, il est devenu clair que c’était l’un de nos plus gros problèmes.”
Cette décision de privilégier la vitesse brute plutôt que l’équilibre a eu des conséquences spectaculaires. Verstappen, se sentant ignoré, a intensifié ses préoccupations au sein de l’équipe, mais les changements sont venus trop tard. Les champions en titre sont tombés à la troisième place du classement des constructeurs, leur pire résultat depuis des années.
La Frustration de Verstappen Éclate

Wache a révélé que Verstappen exprimait ses frustrations depuis des mois, avertissant que les problèmes d’équilibre de la RB20 le retenaient. “Max criait intérieurement que l’équilibre posait des problèmes,” a déclaré Wache. “Mais personne ne semblait vraiment faire quoi que ce soit car la voiture était toujours rapide.”
Le point de rupture est survenu après le Grand Prix de Hongrie, où les espoirs de podium de Verstappen ont été anéantis suite à une collision avec Lewis Hamilton. Verstappen a terminé à une décevante P5, et le rythme de la voiture a été décrit comme “médiocre au mieux.” Frustré, Verstappen a exigé une réunion d’urgence avec l’équipe d’ingénierie de Red Bull.
La RB20 et la RB21 ne sont pas "faites pour Max Verstappen" . Max a passé toute la saison dernière a critiquer sa voiture en interne mais aussi dans la presse et dire que cette saison, ça ne pouvait pas être pire. Max n'a jamais demandé à avoir une voiture imprévisible, qui bouffe ses pneus, ne passe aucun vibreur et performe quand Uranus s'aligne avec Saturne.... Ce qu'il fait au volant de la RB actuellement, c'est un petit miracle quand on voit les difficultés qu'ont eu Perez, Lawson et maintenant Tsunoda.
RB s'est trompé et a raté sa voiture. Deux années de suite. Max est l'arbre qui cache la forêt. RB fait ces 15 dernières années d'excellentes voitures, ils ont longtemps été ralenti par un moteur sous performant dans l'ère hybride, mais les compétences techniques étaient là pour la voiture. Je ne suis plus sûr que cela soit le cas, alors même qu'ils se sont lancés dans la construction de leur propre moteur. Si Max n'était pas là cette saison, où en seraient ils? Ils doivent comprendre pourquoi ils régressent et espérer faire mieux avec les prochaines régulations en espérant que leur moteur soit compétitif. Finir 3ème au championnat constructeur doit être le dernier de leur soucis, ils ne le méritent pas avec une telle voiture, leur principal problématique doit être de remonter en compétences et de retrouver le chemin de l'amélioration.
Je ne dis pas que tout va bien dans le meilleur des mondes chez Red Bull, mais à mon tour je vais citer Albon pour nuancer (traduit du podcast High Performance) :

"On a beaucoup dit que la voiture était faite pour Max mais c'est un peu plus compliqué que ça. La voiture, elle est ce qu'elle est, Max bien sûr est super rapide. Mais surtout il a un style de pilotage très particulier. Tout le monde a un style de pilotage, le mien est plus coulé, mais comme Max j'aime avoir un train avant pointu (sharp). Mais son niveau de train avant est dans un autre monde, c'est un peu comme si vous jouez à un jeu sur ordinateur et qu'on mettait la sensibilité de la souris au maximum d'un coup. Du coup ce qui se passe, c'est qu'on commence en étant un peu derrière, mais pas de beaucoup. Puis à mesure que Max veut toujours plus de train avant sur la voiture, l'écart augmente car on ne pilote plus à l'instinct, on doit vraiment réfléchir à ce qu'on fait et prendre plus de risque. Donc on se met à avoir des crashs, la confiance baisse, et ça fait effet boule de neige"

Autre citation de Pérez, après la fameuse réunion de crise de l'été 2024 justement :

"Ca fait depuis Barcelone 2023 que je fais remarquer qu'il y a un problème fondamental avec l'équilibre de la voiture mais on ne m'écoutait pas car ça convenait à Max et il gagnait toutes les courses avec. Maintenant que lui aussi s'en plaint l'équipe agit".

Donc en effet, la voiture n'est pas "faite pour Max", mais les évolutions sont faites pour lui. Ce qui est en fait assez normal, qu'une équipe favorise son meilleur pilote, mais qui donne un écart totalement anormal à ce niveau parce que le style de Max est très particulier. C'était un peu la même chose avec Schumacher chez Benetton (un certain Jos en faisait les frais d'ailleurs...) et Alonso chez Renault et Ferrari. Alonso aime le sous-virage, et pas du tout les trains arrières baladeurs, s'il était coéquipier de Verstappen l'un écraserait l'autre selon le type de monoplace. Mais par exemple ça n'a jamais été le cas d'Hamilton, qui aime les voitures à l'équilibre plutôt neutre et fait surtout la différence sur les phases freinage/réaccélération.

Donc je maintiens qu'on ne peut pas juste regarder des Tsunoda/Lawson sortir en Q1 et dire "c'est ça le vrai niveau de la Red Bull, Verstappen fait des miracles avec", c'est plus compliqué que ça. Et c'est pas une manière pour moi de minimiser le niveau de Verstappen, juste on ne signe pas trois pôles et deux victoires sur le sec et sans circonstances de course avec la 5ème meilleure voiture, ça n'existe pas. Si Verstappen allait affronter Leclerc, Russell, Piastri ou Norris dans leurs équipes, ce serait probablement très serré (peut-être à l'avantage de Max, peut-être pas, on n'en sait rien). Mais si ces quatre là allaient dans la Red Bull demain, ils se feraient sûrement laminer ça c'est évident.

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Pierre1er
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Re: Autos motos.

#3453 Message par Pierre1er » mer. 4 juin 2025 20:29

blackwater a écrit :
mar. 3 juin 2025 10:34
Pierre1er a écrit :
mar. 3 juin 2025 07:32

Je suis quand même un peu rassuré, tu ne sembles pas tout avoir oublier des années sombres Mercedes, ce qui pour un fan d'Hamilton aurait été curieux tout de même.
Sinon, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu as publié une vidéo (bloquée) des 20 ans de carrière d'Alonso ni le rapport avec le sujet qui était de dire que Max est l'une des attractions principale, si ce n'est la principale, de la F1. Et comme tout le monde parle de lui et au premier lieu ses détracteurs, je crois que cela ne fait que le confirmer. On pourrait aussi demander à Alonso ce qu'il pense de Verstappen et de Hamilton.
La vidéo est disponible sur Youtube, le rapport c'est de montrer qu'on peut être un grand pilote, avoir un pilotage acharné et un vrai talent roue contre roue sans n'avoir jamais eu recours à des crasses en piste. C'est pas Senna -> Schumacher -> Verstappen l'histoire de la F1...
Sinon tu parles des "années sombres Mercedes" d'un côté mais du vent d'air frais de Verstappen de l'autre, c'est vrai que 41 victoires en 54 courses c'était PA-SSIO-NANT :whistle: Tu crois que le Hamilton de la période 2007-2013 n'était pas un vent d'air frais aussi ?
Perso je reste constant et je n'aime aucune saison trop à sens unique, j'étais le premier à pester en 2019-2020 et à souhaiter un rival pour Hamilton. Et même à soutenir Verstappen début 2021 tellement j'étais content qu'on ait un gros duel.
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Tu n'as pas d'objectivé concernant les faits que tu reproches à Verstappen. Premièrement, tu citais le cas Vettel, qui , sous voiture de sécurité alors que la course était neutralisée , s'étais mis à la hauteur de Hamilton et lui avait envoyé un coup de volant. Même Vettel n'avait pas été disqualifié, alors que cela s'est produit sous voiture de sécurité, pourtant tu réclamais la disqualification de Max. N'est ce pas l'exemple parfait du double standard que tu appliques à Max?
Ensuite, tu dis que ce qu'a fait Max était dangereux à Barcelone, mais c'est absolument sans commune mesure avec ce qu'a fait Hamilton à Silverstone dans Copse qui est un virage à très haute vitesse avec des voitures à 300 km/h.... C'est au mieux de l'inconscience pure, au pire un acte délibérément très dangereux. Dans les deux cas Hamilton a mis la vie et la santé de Max en danger par sa conduite très dangereuse et qu'il s'en est tiré avec une simple tape sur les doigts. C'est ce que j'appelle une conduite dangereuse, rien à voir avec dimanche.
Enfin, tu vas rechercher Jeddah pour essayer de dire que Max triche ou qu'il a essayé de sortir Hamilton du championnat en provoquant un crash délibérément à la Schumacher. C'est faux et c'est une réecriture de l'histoire. En 2021, Max défendait contre une voiture plus rapide, et il est allez au bout des possibilités de sa machine, en retardant au maximum ses freinages. C'est ce qu'il fait à Jeddah, et Hamilton le touche légèrement ce qui provoque la sortie des deux voitures sans trop de conséquence. Max ne tourne absolument pas sur lui, ne recherche pas le contact. Plus tard, RB lui dit de rendre la position de manière stratégique, ce qu'il essaie de faire avant la zone de DRS en freinant, Hamilton ne veut pas passer, il reste derrière coller à Max de manière assez bizarre à vitesse faible alors que la voiture de Max est très lente et qu'il peut facilement passer à gauche, puis le heurte. Hamilton pouvait facilement passer Max, ce que RB lui avait demandé, et s'il refusait de passer il pouvait très bien freiner plus fort, ce qu'il n'a pas fait car il voulait coller Max avant la zone DRS. C'est un choc arrière dans lequel Max ne change pas du tout de direction, c' est plus la faute d'Hamilton qui a mal évalué la situation. Il n'y a pas de comparaison possible avec Schumacher, Max n'a jamais donné de coup de volant pour sortir Hamilton de la course ou provoquer un crash délibérément.
Toute cette partie du message prouve que tu ne lis pas mes arguments puisque tu ressors la dangerosité du crash à Silverstone alors que je sors complètement le caractère dangereux de l'équation pour juger uniquement l'intentionnalité. D'où ma comparaison avec Monza (que tu évites soigneusement) pour dire que sur certaines manœuvres "c'est la course", et sur d'autres c'est antisportif. Je n'ai d'ailleurs jamais dit que la manœuvre de dimanche dernier était dangereuse, j'ai dit que c'était une manœuvre de rageux toxique sur iRacing :whistle: Même Rosberg a dit que ça méritait un drapeau noir alors qu'il est plutôt un admirateur de Verstappen et pas franchement un inconditionnel d'Hamilton.

Sur Jeddah 21, t'es dans le déni complet, Verstappen ne cherche même pas à prendre le virage 1 à deux reprises, il fait un brake test en milieu de piste mais selon toi il essayait de laisser passer Hamilton... C'est marrant parce que la plupart des gens qui pensaient comme toi ont changé d'avis après Mexico 2024 (que tu évites soigneusement également), d'autres ont aussi changé d'avis après Jeddah 2025 quand il tente la même chose sur Piastri. Après dimanche dernier, vous devez plus être très nombreux à continuer de penser que Verstappen ne cherchait pas à aller au crash avec Hamilton à Jeddah 21.

Petite parenthèse : pour Bakou 17 j'aurais aussi mis un drapeau noir + une course de suspension justement parce qu'on était sous SC. Mais bon, Vettel a fini par revoir la télémétrie et à s'excuser auprès de tout le monde : son équipe, les fans, la FIA et Hamilton, ce qui n'est pas étonnant vu le bonhomme. Verstappen n'a pas sa classe même s'il a fait de timides excuses sur IG.
Pour ce qui est de ton opinion en tant que Max pilote, c'est ton opinion et elle doit pouvoir se défendre. Tu as le droit de penser que Russell est un grand pilote, avis que je ne partage pas. J'espère toutefois que pour lui Mercedes se décidera à lui proposer une prolongation de contrat pour qu'on puisse voir s'il arrive à progresser. Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il est chiant comme la mort, et qu'il a le charisme d'une huitre périmée. La F1 n'est pas pressée d'en faire une tête d'affiche et ça se comprend.
Juste une question : tu soutiens ou tu soutenais un autre pilote que Verstappen ?

Pour ma part j'étais fan de Häkkinen quand j'étais petit, puis fan de Räikkönen et Button dans les années 2000. J'étais moyennement fan d'Alonso et Hamilton au début, mais je suis devenu très fan d'eux dans les années 2009-2013 quand ils étaient dans la peau de l'outsider face à Vettel/RB et je suis resté fan des deux jusqu'à aujourd'hui. Mon plus gros regret c'est qu'il n'y ait eu qu'un seul vrai duel entre eux en 2007, Alonso-Vettel, Hamilton-Rosberg et Hamilton-Vettel était des maigres lots de consolation je trouve, j'aurais préféré qu'Hamilton ait un palmarès moitié moins gros pour le partager avec Alonso.
Bien sûr j'étais très fan de Ricciardo aussi, mais c'est facile, tout le monde adore ce gars.
Dans la génération 2015-2019, j'ai instantanément détesté la manière de piloter de Verstappen, dès Spa 2016 où il manque d'envoyer Raikkonen en soleil dans les Combes je sentais qu'on était en présence d'un Schumacher 2.0 qui allait nous les briser pendant 20 ans... Leclerc m'a tout de suite emballé évidemment, sa manière de montrer les muscles à Verstappen à Silverstone 2019, tout en restant propre, a beaucoup joué. Pour Russell il a fallu attendre trois ans avant qu'il se montre mais dès sa pige à Sakhir 2020 j'étais accroché. Et entre 2022 et aujourd'hui, dès qu'il a eu l'occasion de se montrer ou de faire un dépassement spectaculaire il a répondu présent. Le mec a détrôné Hamilton chez Mercedes mais pour toi il doit encore progresser :lol: Et enfin dans le duel McLaren actuel j'ai une grosse préférence pour Piastri sans être non plus fan pour l'instant.

Bref j'aime les pilotes propres qui se laissent de la place (donc ni Schumacher ni Verstappen), mais je sais que je serai jamais à cours de pilote à soutenir car chaque génération apporte des nouveaux pilotes et caractères intéressants, la génération 2025 est déjà très enthousiasmante avec Hadjar/Antonelli... Alors que quand je te lis je me demande si tu continueras à suivre la F1 après Verstappen.
Concernant Red Bull, il faudrait ne pas caricaturer. La voiture n'est pas faite pour lui. Ce n'est pas lui qui fait les études conceptuelles, qui fait la CAO, qui produit les pièces, qui les met en soufflerie..... Tous ces ingénieurs essaient juste de concevoir la voiture la plus rapide. Red Bull s'est trompé quelque part fin 2023 dans le développement de sa voiture.
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Voilà ce qu'a dit Newey au début de cette année:

"Mais je pense que chez Red Bull, d'après ce que j'ai pu voir, la voiture 2024 et les toutes dernières phases de celle de 2023 commençaient, je dirais, à devenir plus difficiles à piloter. Bien sûr, Max pouvait le gérer. Ça ne lui convenait pas, mais il y arrivait, ce qui n'était pas le cas de Checo [Sergio Pérez]. C'est ainsi que nous avons commencé, au cours de l'année 2023, à constater une plus grande différence de performance entre Max et Checo."
Cela s'est poursuivi pendant la première partie de l'année 2024, mais la voiture était encore assez rapide pour qu'il soit possible de composer avec. C'est quelque chose qui commençait à me préoccuper, mais qui ne semblait pas préoccuper beaucoup d'autres personnes au sein de l'organisation", a-t-il ajouté.
"D'après ce que je peux voir de l'extérieur, mais je ne sais pas, les gens de Red Bull - ce n'est pas une critique - je pense qu'ils ont simplement, peut-être par manque d'expérience, continué dans la même direction. Et le problème est devenu de plus en plus important, au point que même Max a eu du mal à piloter la voiture."


Voilà ce qu'en dit Waché:

“Nous avons vu [les problèmes d’équilibre], mais la voiture était rapide, et nous ne voulions pas la changer de manière drastique,” a admis Wache. “Quand nous sommes revenus en Europe et que McLaren nous a davantage challengés, il est devenu clair que c’était l’un de nos plus gros problèmes.”
Cette décision de privilégier la vitesse brute plutôt que l’équilibre a eu des conséquences spectaculaires. Verstappen, se sentant ignoré, a intensifié ses préoccupations au sein de l’équipe, mais les changements sont venus trop tard. Les champions en titre sont tombés à la troisième place du classement des constructeurs, leur pire résultat depuis des années.
La Frustration de Verstappen Éclate

Wache a révélé que Verstappen exprimait ses frustrations depuis des mois, avertissant que les problèmes d’équilibre de la RB20 le retenaient. “Max criait intérieurement que l’équilibre posait des problèmes,” a déclaré Wache. “Mais personne ne semblait vraiment faire quoi que ce soit car la voiture était toujours rapide.”
Le point de rupture est survenu après le Grand Prix de Hongrie, où les espoirs de podium de Verstappen ont été anéantis suite à une collision avec Lewis Hamilton. Verstappen a terminé à une décevante P5, et le rythme de la voiture a été décrit comme “médiocre au mieux.” Frustré, Verstappen a exigé une réunion d’urgence avec l’équipe d’ingénierie de Red Bull.
La RB20 et la RB21 ne sont pas "faites pour Max Verstappen" . Max a passé toute la saison dernière a critiquer sa voiture en interne mais aussi dans la presse et dire que cette saison, ça ne pouvait pas être pire. Max n'a jamais demandé à avoir une voiture imprévisible, qui bouffe ses pneus, ne passe aucun vibreur et performe quand Uranus s'aligne avec Saturne.... Ce qu'il fait au volant de la RB actuellement, c'est un petit miracle quand on voit les difficultés qu'ont eu Perez, Lawson et maintenant Tsunoda.
RB s'est trompé et a raté sa voiture. Deux années de suite. Max est l'arbre qui cache la forêt. RB fait ces 15 dernières années d'excellentes voitures, ils ont longtemps été ralenti par un moteur sous performant dans l'ère hybride, mais les compétences techniques étaient là pour la voiture. Je ne suis plus sûr que cela soit le cas, alors même qu'ils se sont lancés dans la construction de leur propre moteur. Si Max n'était pas là cette saison, où en seraient ils? Ils doivent comprendre pourquoi ils régressent et espérer faire mieux avec les prochaines régulations en espérant que leur moteur soit compétitif. Finir 3ème au championnat constructeur doit être le dernier de leur soucis, ils ne le méritent pas avec une telle voiture, leur principal problématique doit être de remonter en compétences et de retrouver le chemin de l'amélioration.
Je ne dis pas que tout va bien dans le meilleur des mondes chez Red Bull, mais à mon tour je vais citer Albon pour nuancer (traduit du podcast High Performance) :

"On a beaucoup dit que la voiture était faite pour Max mais c'est un peu plus compliqué que ça. La voiture, elle est ce qu'elle est, Max bien sûr est super rapide. Mais surtout il a un style de pilotage très particulier. Tout le monde a un style de pilotage, le mien est plus coulé, mais comme Max j'aime avoir un train avant pointu (sharp). Mais son niveau de train avant est dans un autre monde, c'est un peu comme si vous jouez à un jeu sur ordinateur et qu'on mettait la sensibilité de la souris au maximum d'un coup. Du coup ce qui se passe, c'est qu'on commence en étant un peu derrière, mais pas de beaucoup. Puis à mesure que Max veut toujours plus de train avant sur la voiture, l'écart augmente car on ne pilote plus à l'instinct, on doit vraiment réfléchir à ce qu'on fait et prendre plus de risque. Donc on se met à avoir des crashs, la confiance baisse, et ça fait effet boule de neige"

Autre citation de Pérez, après la fameuse réunion de crise de l'été 2024 justement :

"Ca fait depuis Barcelone 2023 que je fais remarquer qu'il y a un problème fondamental avec l'équilibre de la voiture mais on ne m'écoutait pas car ça convenait à Max et il gagnait toutes les courses avec. Maintenant que lui aussi s'en plaint l'équipe agit".

Donc en effet, la voiture n'est pas "faite pour Max", mais les évolutions sont faites pour lui. Ce qui est en fait assez normal, qu'une équipe favorise son meilleur pilote, mais qui donne un écart totalement anormal à ce niveau parce que le style de Max est très particulier. C'était un peu la même chose avec Schumacher chez Benetton (un certain Jos en faisait les frais d'ailleurs...) et Alonso chez Renault et Ferrari. Alonso aime le sous-virage, et pas du tout les trains arrières baladeurs, s'il était coéquipier de Verstappen l'un écraserait l'autre selon le type de monoplace. Mais par exemple ça n'a jamais été le cas d'Hamilton, qui aime les voitures à l'équilibre plutôt neutre et fait surtout la différence sur les phases freinage/réaccélération.

Donc je maintiens qu'on ne peut pas juste regarder des Tsunoda/Lawson sortir en Q1 et dire "c'est ça le vrai niveau de la Red Bull, Verstappen fait des miracles avec", c'est plus compliqué que ça. Et c'est pas une manière pour moi de minimiser le niveau de Verstappen, juste on ne signe pas trois pôles et deux victoires sur le sec et sans circonstances de course avec la 5ème meilleure voiture, ça n'existe pas. Si Verstappen allait affronter Leclerc, Russell, Piastri ou Norris dans leurs équipes, ce serait probablement très serré (peut-être à l'avantage de Max, peut-être pas, on n'en sait rien). Mais si ces quatre là allaient dans la Red Bull demain, ils se feraient sûrement laminer ça c'est évident.

Les dominations à sens unique sont nécessairement ennuyeuses, surtout pour les personnes qui ne sont pas fans des équipes ou pilotes qui dominent. La domination des Mercedes avait pour particularité que leur moteur était tellement meilleur que les autres, qu'il n'y avait aucun espoir pour les autres écuries, le championnat était plié avant même d'avoir commencé. Et cela s'est répété pendant 7 ans, avec juste quelques mois où l'on a pu espérer que Vettel fasse quelque chose. Il n'y avait même plus la bataille d'ingénieurs pour améliorer la voiture car ça ne suffisait pas à combler les écarts. Et les voitures se suivaient de plus en plus mal. Pas de suspens pour le championnat et peu de spectacle en piste ou qualifications. La Mercedes n'était même pas une voiture difficile à conduire, elle était sur rail. Si la F1 revit la même chose l'année prochaine, il faudra réagir beaucoup plus vite.

La dangerosité est un critère principal pour moi, surtout quand on évoque ce que tu demandes, c'est à dire une disqualification. Prendre tous les risques , y compris celui de provoquer le crash de son adversaire à 300 km/h est une faute plus lourde que celle de mettre une pichenette à l'adversaire parce qu'on a subi la même chose un peu plus tôt. Hamilton savait qu'il pouvait entrainer un crash extrêmement violent, il a quand même choisi de faire ce qu'il a fait, parce qu'il était vexé d'avoir perdu le sprint la veille, qu'il était en retard au classement, qu'il était devant son public. De mon point de vue, choisir de prendre ce risque aurait pu lui couter la disqualification, bien plus que ce qu'a fait Max. Comme au football un coup d'épaule sera moins sanctionné, même si totalement volontaire, qu'un tacle qui brise la jambe de l'adversaire même si celui ci maitrise mal son geste et visait la balle. Tu souhaites créer un précédent qui n'existe pas, parce que c'est Max Verstappen.

Quand à Jeddah, ce n'est pas moi qui suis dans le déni: la radio de Red Bull demande à Max de rendre la place à Hamilton de manière stratégique, l'ingénieur en course de Hamilton lui dit que Max a voulu rendre la place, le rapport de la FIA précise qu'il est noté que Max a voulu rendre la place et suivre la communication radio de son équipe, que Hamilton a refusé de passer alors qu'il avait largement la place pour le faire car c'était avant la zone DRS et que Max a encore freiné après pour l'obliger à passer. C'est un incident qui se place selon le contexte et les règles en vigueur: une lutte serrée au couteau pour le championnat, un usage extensif des pénalités en course, une règle interprétée de manière à ce que rendre la place puisse éviter ces pénalités, un règlement qui dit qu'un pilote qui se fait doubler juste avant la zone DRS aura le DRS et pas celui qui l'a doublé....

Ce n'est en aucun cas une action délibérée pour mettre Hamilton hors course comme tu l'as déclaré. Max n'a pas foncé sur lui pour dégommer sa voiture et Hamilton n'avait pas à se coller juste derrière une voiture qui ralentissait pour le laisser passer sans prendre de sécurité. Max a relativement peu de crash qui mettent l'adversaire hors cours ou lui ruine sa course ces dernières années, sans doute moins que Russell.

D'ailleurs, puisque tu aimes Russell, ça ne méritait pas une disqualification son gros carton sur Bottas qu'il agresse ensuite alors que ce dernier n'est même pas encore sorti de sa voiture? Il a insisté en plus deux jours en disant que ce n'était pas de sa faute contre toute évidence avant qu'une sortie Toto Wolff son futur employeur ne l'oblige à s'excuser. Après, il a une étonnante tendance à s'en sortir avec peu de sanctions, surement un reliquat de son coté british snob hypocritement politiquement correct. Il a même réussi a faire sanctionner Alonso pour avoir "perturbé son flux d'air et participé à a son crash". Ce n'est pas un mauvais pilote, mais je ne le place pas dans les tous meilleurs, et surtout, il est bien chiant , en personnalité et en course.

Bien sûr qu'il y a d'autres pilotes que j'ai apprécié. J'étais un admirateur de Schumacher, puis dans la période que tu cites, j'aimais beaucoup Alonso, que je considère comme un très grand pilote qui n'a pas eu tous les titres qu'il méritait, à cause d'un manque de réussite et de mauvais choix de carrière. Raikonnen aussi, que tu cites , que je considérais comme un des pilotes les plus doués et les plus rapides naturellement, mais qui n'a pas pu rester au haut niveau. Il est d'ailleurs sans doute resté trop longtemps en F1, et les gens se rappelleront trop ses dernières années sans éclats en oubliant ce qu'il a amené. Vettel aussi un peu moins, même si j'aurais voulu que Alonso lui pique un titre. Bien sûr, Verstappen c'est spécial, je le considère et le supporte plus que je ne l'ai fait avec les autres pilotes. C'est un peu comme Nadal avec le tennis, il y a eu d'autres joueurs, mais il arrive et provoque quelque chose de spécial.

Ils sont dans des styles différents, Nadal la classe absolue, Max une personnalité entière et passionnée, ils ont en commun d'avoir un feu sacré, de représenter le joueur/le pilote total, capable de réaliser des trucs que eux seuls sont capables de faire dans un style qui leur est propre. Ils sont uniques. Je ne pense pas faire injure au tennis en disant qu'un Sinner, Alcaraz , Tiafoe ou Rud, ça n'apporte pas la même puissance au circuit qu'un Nadal.

C'est pareil pour la F1. Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier d'autres pilotes. Leclerc que j'aime bien et j'espère vraiment qu'il gagnera un titre, il le mérite vu le niveau qu'il a depuis des années. Norris aussi.

Concernant Red Bull, j'ai amené le sujet parce que tu disais en filigrane que Max était égoiste de faire perdre des points à RB qui est en lutte pour la troisième ou quatrième place au classement des constructeurs. Au delà du fait que cela me semble un enjeu plutôt dérisoire quand on est quadruple champion du monde, la relation entre Max et RB s'est totalement déséquilibrée. Pendant des années et des années cela a été une collaboration fructueuse et gagnante-gagnante, mais cela a changé et c'est devenu Max qui sauve les fesses de RB qui sans lui serait une équipe de bas de tableau. Alors, la reconnaissance c'est bien, et je suis sûr que Max est reconnaissant envers RB pour toute sa carrière, mais le monde du haut niveau et de la F1, ce n'est pas non plus celui des bisounours. RB va devoir faire mieux et beaucoup mieux pour espérer retenir Max. Quand on est dans un binome, et que l'un fait 9.5/10 depuis le début de la saison, quand l'autre est péniblement à 5/10, on ne peut pas reprocher au premier quelques points de perdus.

Les ingénieurs de RB, Newey en tête ont été heureux de trouver un pilote exceptionnel qui leur a permis de pousser certains de leurs concepts jusqu'au bout. C'est normal. Si l'écart en Max et certains de ses coéquipiers était important, en partie du à ce que Max pouvait faire dans cette direction, il a atteint des niveaux totalement anormaux. Ni Perez, ni Tsunoda, ni même Lawson ne sont des gros nul indignes de courir en F1. Ce que Max fait avec la RB en ce moment est un petit miracle et c'est sans doute le seul pilote qui pourrait la rendre compétitive (avec peut être Leclerc). Il n'est cependant pas là pour coller des taules monumentales à ces coéquipiers, et il échangerait volontiers sa voiture capricieuse avec une plateforme plus stable, moins d'écart avec son coéquipier mais une meilleure voiture. Nous sommes d'accord, c'est mieux d'avoir mieux d'avoir une voiture qui peut être rapide selon certaines circonstances qu'une voiture facile qui est toujours lente, mais vu le niveau de performance qu'il a, j'ai le sentiment qu'il pourrait rendre chaque voiture un peu plus rapide et faire mieux que les autres pilotes . C'est impossible à vérifier, mais c'est mon sentiment.

blackwater
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Re: Autos motos.

#3454 Message par blackwater » jeu. 5 juin 2025 10:57

Je vais essayer de réduire le pavé, je sais pas si lluis, Fafane et habas ont survécu aux 2-3 derniers :lol:

On va pas se mettre d'accord sur les accrochages / faits de course, en particulier sur Jeddah 21. On ne prête pas la même importance aux mêmes choses, c'est deux visions différentes du sport. En fait sur Silverstone 21 on a à peu près la même vision (excès d'orgueil d'Hamilton), et j'avais aussi trouvé que 10" c'était peu cher payé, mais je mettrai jamais une maladresse sur le même plan qu'une action vicieuse. Ca vaut ce que ça vaut, mais à la seconde où Verstappen part dans le décor, Hamilton demande à la radio "is he OK". A l'inverse, à Monza, alors qu'il a une roue sur le casque d'Hamilton, Verstappen prend la radio pour dire "that's what you get when you don't leave a space" (venant de lui...). Tu peux continuer de penser que Hamilton et Verstappen sont tous les deux aussi vicieux, mais tu risques d'être bien seul :whistle: Après je sais que les fans de Max aiment son côté authentique et trouvent qu'Hamilton est fake, on ne les connaît pas personnellement de toute façon, donc on commente des images publiques...

Sur le Russell/Bottas, là encore ça saute aux yeux que c'est une maladresse, il met une roue sur la ligne blanche humide et part en vrille, y a zéro intentionnalité. Quant à la petite claque sur le casque, c'était en réponse à un gros bras d'honneur de Bottas, mais clairement juste aller le voir pour l'engueuler alors qu'il avait pris 40G, c'était bien minable et Wolff a bien fait de le remettre à sa place. Je sais plus s'il avait pris une pénalité d'ailleurs, mais je pense que +10 places sur la grille suivante était approprié.

Bon je suis rassuré de voir que tu étais fan de Schumacher, on se serait pris la tête y a 20-25 ans aussi :D
Mais c'était une vraie question. Perso je me rends compte que j'aimais beaucoup plus les rivalités du big 4 que j'aimais le tennis et donc aujourd'hui j'ai totalement décroché. Alors qu'en F1, y a aucune retraite de pilote qui me fera décrocher.

Pour Red Bull, je comprends ton point de vue, mais je pense que tu noircis le tableau car l'écart entre Max et ses coéquipiers biaise les choses. Encore une fois, si on pense que Tsunoda/Lawson performent à leur vrai niveau dans la RB, il faudrait tout de suite mettre Verstappen dans la VCARB. Tu peux penser que Verstappen aurait mis la VCARB en pôle à Suzuka et Jeddah et aurait remporté des courses avec, mais j'ai de gros doutes.
Nous sommes d'accord, c'est mieux d'avoir mieux d'avoir une voiture qui peut être rapide selon certaines circonstances qu'une voiture facile qui est toujours lente, mais vu le niveau de performance qu'il a, j'ai le sentiment qu'il pourrait rendre chaque voiture un peu plus rapide et faire mieux que les autres pilotes . C'est impossible à vérifier, mais c'est mon sentiment.
Dans une voiture stable et neutre - typiquement la McLaren - Verstappen serait peut-être toujours devant les autres top drivers, mais de 1 ou 2 dixièmes, pas 7 ou 8 comme dans la Red Bull. Donc je suis pas d'accord quand tu dis que la Red Bull est 4ème/5ème force : en gros tu prends une moyenne entre Verstappen et Tsunoda. Alors que c'est parce que Verstappen est aussi performant que Tsunoda est aussi lent dans cette voiture. L'un est la conséquence de l'autre, donc prendre une moyenne n'est pas vraiment pertinent. Je suis persuadé que dans la VCARB, en terrain neutre, Verstappen lui mettrait 2 à 4 dixièmes mais pas plus, c'est pas un surhumain.

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Re: Autos motos.

#3455 Message par Albator31 » jeu. 5 juin 2025 11:26

Vous êtes sérieux à écrire des tartines pareilles pour des bagnoles ? :wil:
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Re: Autos motos.

#3456 Message par Pierre1er » ven. 6 juin 2025 17:57

Oui, on va mettre le débat en pause jusqu'au prochain épisode ! :D

Je tiens juste à ajouter deux petites précisions: Russell n'a pas été pénalisé pour son accrochage et sa petite altercation avec Bottas. D'ailleurs je trouve qu'il est peu sanctionné vu le nombre de contacts ou de crashs qu'il a causé. Il passe mieux entre les gouttes. A Monza, Max ne va pas voir Hamilton parce qu'il sait qu'il va bien, vu que le britannique essayait frénétiquement de dégager sa voiture bloquée par sa RB!!

Pour le reste, je suis d'accord avec toi sur le fait que la F1 se suit de toute façon mieux que le tennis, déja, c'est la catégorie reine de tous les sports motorisés, comme s'il n'y avait que le top 20 au tennis, et ensuite, il se passe objectivement plus de choses hors course, de manière feuilletonnante, avec les pilotes, les écuries, et que les courses peuvent se suivre à tous les niveaux de lecture. Et il y a plus d'intérêt général autour des pilotes et des écuries qu'autour des joueurs tennis (exception fait de Nadal et Federer quand ils jouaient) alors que le tennis, c'est un peu mort.

D'ailleurs, il y a pas mal de mème générés autour de la F1 qui sont assez drôles. J'ai vu passer celle ci qui m'a bien fait rire: :D

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Les bagnoles, comme dit Albator31, c'est sérieux et pas sérieux à la fois. :jap:

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Re: Autos motos.

#3457 Message par JSB2 » dim. 8 juin 2025 15:08

7 Espagnols et 5 Italiens dans les 12 premiers du Grand Prix d'Aragon (remporté par Marc Marquez devant son frère) :jap:
« Remco peut pas y aller. »

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Re: Autos motos.

#3458 Message par Fafane666 » mar. 10 juin 2025 15:50

Formula 1 a dévoilé ce mardi le calendrier de la saison 2026 avec, à nouveau, 24 Grands Prix. Image
Comme attendu, le GP d'Emilie-Romagne, à Imola, disparaît au profit de celui de Madrid, placé en septembre.
Miami et le Canada étant « regroupés », le GP de Monaco se tiendra en juin , le même jour que la finale de RG :pfff:
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... in/1569019

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