blackwater a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 16:15Oui pour parler de spectacle avant Verstappen qui est arrivé en F1 il y a 10 ans je suis remonté à il y a 12 ans![]()
Mais sinon j'ai adoré le duel Hamilton-Rosberg entre 2014 et 2016, le duel Hamilton-Vettel en 2017-2018, et bien sûr le duel Hamilton-Verstappen en 2021.
2024 était une belle saison parce que 4 équipes ont pu remporter des courses à la régulière, elle aurait été belle avec ou sans Max.
Pourtant hier Maxou pleurait et réclamait une pénalité pour la touchette en ligne droite avec Leclerc.S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
C'est toujours la même chose avec lui : les règles sont trop strictes pour lui mais trop laxistes pour les autres![]()
Tiens sinon voici 33 minutes d'onboards d'Alonso :
Du talent pur, des bagarres en piste acharnées et zéro coup de vice en roue contre roue en 25 ans de carrière, c'est autre chose...
Pour la 150ème fois je n'ai jamais défendu ce qu'a fait Hamilton à Silverstone, tu comptes le recycler combien de fois encore cet argument ? Par contre je trouve amusant de voir les fans de Max soutenir ses innombrables crasses et pleurer aussi longtemps pour un crash (certes violent) dans lequel il n'était pas tout innocent... Tu me vois ressortir Monza 2021 où Hamilton aurait pu y passer sans le halo ? Non bien sûr, parce que je regarde pas les conséquences (impossibles à maîtriser quand on se bat roue contre roue) mais l'intentionnalité. Pour Silverstone comme pour Monza, on peut discuter des responsabilités, mais on est dans le SPORTIF, à aucun moment Hamilton cherche à l'"envoyer à l'hosto" et Verstappen ne cherche à le "décapiter".Tes jugements sur Jeddah ou le GP du Mexique t'appartiennent et ils n'ont pas été suivi par les commissaires, alors que Max est déja le pilote le plus ciblé. Il est clair que tu as un jugement négatif depuis le début sur Verstappen, étant un grand fan de Hamilton. Même Vettel n'a pas pris de DQ, ce que tu demandais pour Max. Il n'y a donc pas de cohérence. Max n'a crashé personne en AS ou au Mexique, a rendu une poussette à Russell hier, mais il faudrait en faire une affaire d'état? Ce n'est pas cohérent avec la façon dont tu défends Hamilton pour ce qu'il a fait à Silverstone et qui était autrement plus dangereux ET impactant pour le championnat du monde. C'est difficile de défendre de tels double standards,
Dans les autres exemples que je cite, on est dans l'anti-sportif, la triche bête et méchante, et tu peux pas mettre une erreur de jugement ou un incident de course sur le même plan. Même les fans de Schumacher les plus hardcore te diront qu'ils sont pas fiers de leur pilote pour Adelaïde 94, Jerez 97 ou Monaco 2006, ça va pas te tuer de dire un jour "Max a merdé, je cautionne vraiment pas ce qu'il vient de faire" quand même ?
A Jeddah 21, Verstappen faisait tout pour aller au crash car il aurait été quasi titré avant Abu Dhabi, ça sautait aux yeux du début à la fin de cette course. A Mexico 2024, il a dit LUI-MEME que ça restait une bonne opération de sortir Norris dans le décor parce qu'au moins il n'avait pas gagné la course. Ca s'appelle de la triche, pas du pilotage rugueux.
On n'en finit jamais de "clarifier" des points de règlement qui ont toujours été évidents, parce que Verstappen a toujours pris un malin plaisir à jouer avec ces règles. Plus personne n'y comprend rien à ces histoires d'être "devant au point de corde" (pas même Lambiase d'ailleurs, qui s'est bien planté hier), tout ça parce qu'il fallait trouver des justifications au fait que Verstappen éjecte ses adversaires hors piste dès qu'il en a l'occasion.il ne doit pas y avoir de règlements spécifiques contre Verstappen.
Tu trouves que ça dynamise la discipline, moi ça me gonfle toutes ces courses décidées chez les commissaires 3h après le drapeau à damiers parce qu'il faut savoir si untel a coupé ou si untel a poussé l'autre hors piste. Verstappen est le responsable n°1 de cette situation.
Il a voulu jouer sur le fait qu'Albon pilotait "de manière erratique", il a triché sans mettre personne en danger et il a pris un drive-through, clair et net, rien à redire. Proportionnellement, Verstappen doit donc prendre bien pire puisqu'il y a accrochage volontaire. CQFD.Russell avait été prévenu avant la course comme tous les pilotes et il a choisi de le faire, il savait qu'il était en tort complet, ce n'était même pas une interprétation ou un sentiment d'être dans le vrai suite à une action musclée, simplement un cas de tricherie assumé et calculé.
On rentre dans un autre débat là mais allons y :RB fait du mauvais travail sur la voiture qui régresse depuis deux ans. Newey a dit qu'il avait prévenu avant son départ mais que les problèmes ont été mis sous le tapis. Waché a dit que l'équipe avait ignoré les mises en garde de Max en début d'année dernière car ils pensaient que la voiture était encore rapide. ils ont échoué à résoudre les problèmes à l'inter saison et leurs mises à jours n'ont pas les résultats espérés. Cela se traduit aussi dans le reste de l'équipe. La tactique est de plus en plus souvent à coté, les choix de réglages sont hasardeux, les changements de pneus de moins en moins bons, on a même vu l'équipe envoyer Max en collision sur Antonelli..... Hier deux très mauvaix choix (pneus durs, laisser passer Russell) ont ruiné la course de Max.
RB travaille mal. Ce n'est plus la même équipe que celle qui a été championne, trop de départs. Newey, Marshall, Wheatley, Fallows..... L'équipe actuelle vit encore sur l'héritage du travail de ceux qui sont partis, mais cela faiblit avec le temps. Newey avait dit que l'équipe actuelle manquait d'experience en début d'année, et il avait raison !
Ce serait peut être salutaire que RB finisse 4ème , parce qu'ils ne méritent pas mieux. Max cache trop leurs déficiences actuelles et ils ont besoin de voir leur niveau réel. Ils compromettent déja la carrière en F1 de Tsunoda après avoir broyé Perez. J'espère qu'Hadjar a bloqué les numéros de Marko et de Horner pour éviter d'être "promu".
A mon sens le narratif de "Max fait des miracles avec la Red Bull" ne tient plus depuis longtemps. C'est le meilleur pilote de la grille de par sa constance et le fait qu'il n'a jamais de jours "sans", mais rien n'indique qu'il dominerait en vitesse pure Leclerc dans une Ferrari, Russell dans une Mercedes ou même Piastri et Norris dans une McLaren.
La Red Bull est faite pour lui, c'est une évidence, Tsunoda et Lawson performent mieux dans la Racing Bulls que dans la Red Bull, si c'était juste une affaire de niveau, on mettrait Verstappen dans la Racing Bulls, non ? Début 2023 et 2024, Pérez signait podium sur podium, puis au fil de la saison il s'effondre et peine même à marquer des points, ça marche comment ? Il oublie de piloter d'un coup fin 2023 puis il se souvient début 2024 et il réoublie fin 2024 ?
A partir de là, le niveau réel de la Red Bull c'est celui auquel Verstappen l'emmène, point. En moyenne sur l'année 2024, il a la 2ème meilleure voiture derrière la McLaren et il emporte le titre en étant bien meilleur que Norris. Cette année encore, il a la 2ème meilleure voiture, derrière la McLaren et qui a pris le large face à la Mercedes et la Ferrari, c'est pas si mal. Donc oui, Red Bull a régressé par rapport à 2023, mais concrètement une seule équipe peut lui proposer mieux aujourd'hui, et Zak Brown a fermé la porte à toute négociation. Que devraient dire Leclerc et Russell ?
De manière générale, Red Bull aurait dû sortir de sa stratégie "tout Verstappen" depuis longtemps, mais même pour Verstappen ce ne sera pas forcément si facile de bouger et reconstruire ailleurs ce qu'il a chez Red Bull. J'ai aucun doute qu'il peut être bon partout, mais aussi dominateur que chez Red Bull ? J'y crois pas une seconde chez Mercedes, Ferrari ou McLaren. A partir de là, soit il accepte de partager l'équipe (et donc les évolutions) avec un autre coéquipier solide, soit il veut reconstruire ce qu'il avait chez Red Bull et sa seule option sera Aston Martin, au risque de passer pour un pilote qui ne peut gagner qu'avec Newey...
Je suis quand même un peu rassuré, tu ne sembles pas tout avoir oublier des années sombres Mercedes, ce qui pour un fan d'Hamilton aurait été curieux tout de même.
Sinon, je n'ai pas vraiment compris pourquoi tu as publié une vidéo (bloquée) des 20 ans de carrière d'Alonso ni le rapport avec le sujet qui était de dire que Max est l'une des attractions principale, si ce n'est la principale, de la F1. Et comme tout le monde parle de lui et au premier lieu ses détracteurs, je crois que cela ne fait que le confirmer. On pourrait aussi demander à Alonso ce qu'il pense de Verstappen et de Hamilton.
Tu n'as pas d'objectivé concernant les faits que tu reproches à Verstappen. Premièrement, tu citais le cas Vettel, qui , sous voiture de sécurité alors que la course était neutralisée , s'étais mis à la hauteur de Hamilton et lui avait envoyé un coup de volant. Même Vettel n'avait pas été disqualifié, alors que cela s'est produit sous voiture de sécurité, pourtant tu réclamais la disqualification de Max. N'est ce pas l'exemple parfait du double standard que tu appliques à Max?
Ensuite, tu dis que ce qu'a fait Max était dangereux à Barcelone, mais c'est absolument sans commune mesure avec ce qu'a fait Hamilton à Silverstone dans Copse qui est un virage à très haute vitesse avec des voitures à 300 km/h.... C'est au mieux de l'inconscience pure, au pire un acte délibérément très dangereux. Dans les deux cas Hamilton a mis la vie et la santé de Max en danger par sa conduite très dangereuse et qu'il s'en est tiré avec une simple tape sur les doigts. C'est ce que j'appelle une conduite dangereuse, rien à voir avec dimanche.
Enfin, tu vas rechercher Jeddah pour essayer de dire que Max triche ou qu'il a essayé de sortir Hamilton du championnat en provoquant un crash délibérément à la Schumacher. C'est faux et c'est une réecriture de l'histoire. En 2021, Max défendait contre une voiture plus rapide, et il est allez au bout des possibilités de sa machine, en retardant au maximum ses freinages. C'est ce qu'il fait à Jeddah, et Hamilton le touche légèrement ce qui provoque la sortie des deux voitures sans trop de conséquence. Max ne tourne absolument pas sur lui, ne recherche pas le contact. Plus tard, RB lui dit de rendre la position de manière stratégique, ce qu'il essaie de faire avant la zone de DRS en freinant, Hamilton ne veut pas passer, il reste derrière coller à Max de manière assez bizarre à vitesse faible alors que la voiture de Max est très lente et qu'il peut facilement passer à gauche, puis le heurte. Hamilton pouvait facilement passer Max, ce que RB lui avait demandé, et s'il refusait de passer il pouvait très bien freiner plus fort, ce qu'il n'a pas fait car il voulait coller Max avant la zone DRS. C'est un choc arrière dans lequel Max ne change pas du tout de direction, c' est plus la faute d'Hamilton qui a mal évalué la situation. Il n'y a pas de comparaison possible avec Schumacher, Max n'a jamais donné de coup de volant pour sortir Hamilton de la course ou provoquer un crash délibérément.
Je ne dis pas que ce qu'à fait Max dimanche était bien, qu'il a eu raison de le faire ou que ce n'était pas mieux s'il avait pu garder la tête froide. Je dis que ça n'a rien de très grave, que ce n'était pas dangereux et que ça peut s'expliquer par les conditions particulièrement énervantes de sa course. Si cela avait été fait par quelqu'un d'autre, il n'y aurait pas eu tout ce raffut. Max se plaint des contacts initiés par Leclerc et Russell, comme tous les pilotes le font. Bien que pour moi il n'y avait rien de très grave, Max aurait sans doute été pénalisé s'il avait fait les mêmes à ses adversaires comme le montre, donc il a de quoi trouver cela injuste.
Pour ce qui est de ton opinion en tant que Max pilote, c'est ton opinion et elle doit pouvoir se défendre. Tu as le droit de penser que Russell est un grand pilote, avis que je ne partage pas. J'espère toutefois que pour lui Mercedes se décidera à lui proposer une prolongation de contrat pour qu'on puisse voir s'il arrive à progresser. Ce que je sais en tout cas, c'est qu'il est chiant comme la mort, et qu'il a le charisme d'une huitre périmée. La F1 n'est pas pressée d'en faire une tête d'affiche et ça se comprend.
Concernant Red Bull, il faudrait ne pas caricaturer. La voiture n'est pas faite pour lui. Ce n'est pas lui qui fait les études conceptuelles, qui fait la CAO, qui produit les pièces, qui les met en soufflerie..... Tous ces ingénieurs essaient juste de concevoir la voiture la plus rapide. Red Bull s'est trompé quelque part fin 2023 dans le développement de sa voiture.
Voilà ce qu'a dit Newey au début de cette année:
"Mais je pense que chez Red Bull, d'après ce que j'ai pu voir, la voiture 2024 et les toutes dernières phases de celle de 2023 commençaient, je dirais, à devenir plus difficiles à piloter. Bien sûr, Max pouvait le gérer. Ça ne lui convenait pas, mais il y arrivait, ce qui n'était pas le cas de Checo [Sergio Pérez]. C'est ainsi que nous avons commencé, au cours de l'année 2023, à constater une plus grande différence de performance entre Max et Checo."
Cela s'est poursuivi pendant la première partie de l'année 2024, mais la voiture était encore assez rapide pour qu'il soit possible de composer avec. C'est quelque chose qui commençait à me préoccuper, mais qui ne semblait pas préoccuper beaucoup d'autres personnes au sein de l'organisation", a-t-il ajouté.
"D'après ce que je peux voir de l'extérieur, mais je ne sais pas, les gens de Red Bull - ce n'est pas une critique - je pense qu'ils ont simplement, peut-être par manque d'expérience, continué dans la même direction. Et le problème est devenu de plus en plus important, au point que même Max a eu du mal à piloter la voiture."
Voilà ce qu'en dit Waché:
“Nous avons vu [les problèmes d’équilibre], mais la voiture était rapide, et nous ne voulions pas la changer de manière drastique,” a admis Wache. “Quand nous sommes revenus en Europe et que McLaren nous a davantage challengés, il est devenu clair que c’était l’un de nos plus gros problèmes.”
Cette décision de privilégier la vitesse brute plutôt que l’équilibre a eu des conséquences spectaculaires. Verstappen, se sentant ignoré, a intensifié ses préoccupations au sein de l’équipe, mais les changements sont venus trop tard. Les champions en titre sont tombés à la troisième place du classement des constructeurs, leur pire résultat depuis des années.
La Frustration de Verstappen Éclate
Wache a révélé que Verstappen exprimait ses frustrations depuis des mois, avertissant que les problèmes d’équilibre de la RB20 le retenaient. “Max criait intérieurement que l’équilibre posait des problèmes,” a déclaré Wache. “Mais personne ne semblait vraiment faire quoi que ce soit car la voiture était toujours rapide.”
Le point de rupture est survenu après le Grand Prix de Hongrie, où les espoirs de podium de Verstappen ont été anéantis suite à une collision avec Lewis Hamilton. Verstappen a terminé à une décevante P5, et le rythme de la voiture a été décrit comme “médiocre au mieux.” Frustré, Verstappen a exigé une réunion d’urgence avec l’équipe d’ingénierie de Red Bull.
La RB20 et la RB21 ne sont pas "faites pour Max Verstappen" . Max a passé toute la saison dernière a critiquer sa voiture en interne mais aussi dans la presse et dire que cette saison, ça ne pouvait pas être pire. Max n'a jamais demandé à avoir une voiture imprévisible, qui bouffe ses pneus, ne passe aucun vibreur et performe quand Uranus s'aligne avec Saturne.... Ce qu'il fait au volant de la RB actuellement, c'est un petit miracle quand on voit les difficultés qu'ont eu Perez, Lawson et maintenant Tsunoda.
RB s'est trompé et a raté sa voiture. Deux années de suite. Max est l'arbre qui cache la forêt. RB fait ces 15 dernières années d'excellentes voitures, ils ont longtemps été ralenti par un moteur sous performant dans l'ère hybride, mais les compétences techniques étaient là pour la voiture. Je ne suis plus sûr que cela soit le cas, alors même qu'ils se sont lancés dans la construction de leur propre moteur. Si Max n'était pas là cette saison, où en seraient ils? Ils doivent comprendre pourquoi ils régressent et espérer faire mieux avec les prochaines régulations en espérant que leur moteur soit compétitif. Finir 3ème au championnat constructeur doit être le dernier de leur soucis, ils ne le méritent pas avec une telle voiture, leur principal problématique doit être de remonter en compétences et de retrouver le chemin de l'amélioration.