#79
Message
par habas » ven. 13 août 2021 17:45
Gaël Monfils a-t-il retrouvé son niveau de début 2020, dans un monde où le Covid-19, les tests PCR, les masques n'existaient pas encore et où le Français, alors 9e mondial, atteignait le dernier carré du tournoi de Dubaï ? En tout cas, Frances Tiafoe, qui a été malmené par Monfils pendant 1h30 jeudi (6-1, 7-6 [2]), est formel. « Tu es de retour là où tu étais », lui a-t-il lancé avec un large sourire, quand les deux joueurs se sont retrouvés autour du filet pour se saluer à la fin de la rencontre.
Frances Tiafoe (52e) s'est certes incliné dès le deuxième tour du tournoi de Toronto, mais il n'avait pas la défaite amère. Au contraire, il a même largement félicité le Parisien. « Je te regardais quand j'étais enfant. Je veux te voir jouer pendant encore plusieurs années », a-t-il confié à son adversaire du jour, comme pour l'encourager. Les deux joueurs se connaissent, s'apprécient, et n'ont pas hésité à se chambrer pendant la rencontre.
Si Frances Tiafoe se veut confiant pour son ami, il n'est pas encore l'heure de s'emballer. Les derniers mois de Gaël Monfils ont montré que ses quelques belles performances n'étaient pas souvent suivies de lendemains qui chantent.
Malgré tout, le Français retrouve un peu le sourire sur le court. En s'imposant contre John Millman (3-6, 6-3, 6-4), le 22e mondial a remporté son premier match en Masters 1000 depuis octobre 2019. « Ç'a été un grand combat ! Je commence à me reconstruire une confiance », a-t-il déclaré après ce succès contre l'Australien, qui menait 4-2 dans la dernière manche avant de se blesser.
Monfils a ensuite fait tomber une nouvelle barrière en battant Frances Tiafoe jeudi malgré un petit passage à vide : le Parisien n'avait plus enchaîné deux victoires de suite depuis près d'un an et demi (à Dubaï). Samedi (2h30), il disputera le 17e quart de finale de Masters 1000 de sa carrière, contre John Isner (30e)."
Le TC aux oubliettes. merci