Pour tenter de se relancer cet hiver, les Girondins ont recruté quatre joueurs aux profils ciblés : un Français, un en Ligue 1 et deux à l'étranger. Une stratégie mûrement réfléchie par leurs dirigeants.
Après avoir fait le constat qu'il manquait plusieurs éléments à leur équipe, pour parvenir à s'extirper du bas de tableau en Ligue 1, le président bordelais Gérard Lopez et son directeur technique Admar Lopes ont décidé de passer à l'action cet hiver. En l'espace de quelques jours, un bon coup de balai a été donné pour chasser les joueurs devenus indésirables (Koscielny, Otavio, Kalu et Maja) et faire place nette à quatre nouvelles recrues présentées ce mardi. « J'étais déçu de la performance de certains anciens expérimentés qui ont une obligation différente par rapport à d'autres, a expliqué Lopes. On a travaillé sur les postes prioritaires (défenseur central et milieu défensif) pour avoir aujourd'hui un effectif plus équilibré. On a gagné en taille, pour les coups de pies arrêtés, mais pas seulement. On a essayé de trouver les détails importants pour améliorer l'équipe. »
Outre Josuha Guilavogui (31 ans) et Marcelo (34 ans), recrutés pour leur expérience et leur connaissance du Championnat, deux jeunes étrangers ont aussi été cherchés pour densifier le groupe. Ils étaient suivis depuis un certain temps par les Girondins. « On a commencé à parler avec son club (Malmö) l'été dernier, mais c'était compliqué avec les restrictions de la DNCG, a confié le directeur technique bordelais. Dès qu'on a su que c'était possible de le faire, on a avancé. On le connaît depuis très longtemps, ce n'est pas quelque chose de dernière minute. »
La durée des engagements de chacun a été précisée lors des présentations de Josuha Guilavogui, Marcelo, Anel Ahmedhodzic et Danylo Ignatenko, ce mardi. Pour le milieu prêté par Wolfsubrg jusqu'en fin de saison, il s'agit d'une option automatique de trois années supplémentaires en cas de maintien. Le Bosnien et l'Ukrainien s'engageraient eux aussi de façon définitive pour quatre ans, si les Girondins restaient en Ligue 1. Enfin, l'ancien Lyonnais dispose d'une option pour deux ans de plus à son contrat de six mois, là encore activée si le club ne descendait pas en Ligue 2.
Le défenseur international bosnien Anel Ahmedhodzic (22 ans, 12 sélections) avait d'autres options, mais il a eu « un bon feeling » avec Bordeaux et a « suivi son instinct ». Malgré une situation compliquée et la perspective de lutter pour le maintien, il ne s'est pas posé de questions. « J'ai pensé plutôt l'inverse : voilà une opportunité qui me convient, pour faire mes preuves et construire quelque chose », a estimé le solide gaillard (1,92 m), sûr de lui, qui devrait être associé à Marcelo dans l'axe, au détriment de Stian Gregersen.
Au milieu, l'Ukrainien Danylo Ignatenko (24 ans), prêté par Chakthior Donest, espère aussi se faire une place rapidement, même s'il reconnaît volontiers avoir encore des défauts à gommer. Comme sa propension à être souvent sanctionné. « Vous avez raison, quand j'étais jeune, j'ai reçu pas mal de cartons mais ce n'est plus le cas. J'ai appris à me maîtriser, à ne pas répondre aux provocations des adversaires, j'ai mûri, je suis différent. Je saurai me montrer à la hauteur, a-t-il assuré, avant de développer. Je suis quelqu'un de dur, de très obstiné. Parfois certaines situations vous mettent hors de vous. Tous les joueurs obstinés comme moi peuvent avoir ce genre de cartons. Je ne peux rien promettre. »
Avec ces deux-là, qui « ont le profil pour vite s'adapter à la Ligue 1 », plus « tous ceux recrutés cet été qui sont restés », a noté Admar Lopes, Bordeaux semble désormais mieux armé pour atteindre son objectif initial, finir parmi les dix premiers. « C'est encore possible, a jugé le bras droit du président. Tant que ça le sera, on donnera le maximum parce que les supporters et le club le méritent. Tant qu'il y aura une petite chance, on va essayer d'y arriver. »