Autos Motos.

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#3661 Message par habas » dim. 21 sept. 2025 14:13

Norris aux portes du podium, mais il faut qu il s arrête encore.
les statistiques , c'est comme le bikini, ça cache le principal.

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#3662 Message par Fafane666 » dim. 21 sept. 2025 14:40

Bien ennuyeux tout ça .. les trains DRS
Hamilton qui devait rendre la lace à Leclerc a levé le pied "trop tard "
De toute façon , place 8 et 9, GP pathétique pour la scuderia

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#3663 Message par habas » dim. 21 sept. 2025 14:52

MAX reprend des gros points à Piastri et à Norris

Mercedes passe devant Ferrari au constructeur.
les statistiques , c'est comme le bikini, ça cache le principal.

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#3664 Message par blackwater » dim. 21 sept. 2025 17:44

Enorme craquage de Piastri ce week-end, et Norris qui en profite à peine, vraiment il manque un leader dans cette équipe... La pression va monter d'un cran là, ils ne peuvent pas perdre ce titre avec une voiture pareille, c'est interdit. Normalement, la McLaren devrait à nouveau dominer sur les pistes à forte charge aéro (donc toutes les pistes restantes sauf Mexico et Las Vegas), mais le fait que la Red Bull soit à nouveau la 2ème meilleure voiture en moyenne assez facilement, va mettre la pression sur les pilotes McLaren. En plus il reste trois sprints, où Verstappen excelle généralement. Perso j'exclus pas un hold-up de Max, il semble vraiment content des évolutions sur sa voiture.

Russell, malade comme un chien tout le week-end, qui arrache une P2 l'air de rien, à peu près le seul pilote qui a progressé dans le classement.
Sinon je suis bien content que Sainz sauve enfin sa saison avec ce podium, le premier de Williams depuis 4 ans.

Pas grand chose à dire sur les autres, toujours ce train DRS à Bakou, soit y a des crash soit on s'ennuie.
Bon oui y a ce petit "oubli" d'Hamilton à l'arrivée, franchement je vois pas pourquoi il aurait dû rendre la place de toute façon. Et puis ouais P8-P9 quel désastre alors qu'ils se voyaient jouer la pôle et le podium... Merco passe devant pour la P2 au championnat et Red Bull n'est que 14pts derrière, Ferrari a vraiment la 4ème meilleure voiture cette année.

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#3665 Message par Pierre1er » dim. 21 sept. 2025 18:49

A noter la bonne performance relative de Tsunoda, 6ème, lui qui était dernier du classement des pilotes avant cette course , ça va lui redonner un peu de crédit s'il peut continuer ce genre de performance, même s'il finit quand même derrière Lawson, c'est pour ça que je relativise un peu.

Victoire de Max sans aucun problème. Aucun autre pilote n'a montré un rythme capable de lui poser un danger en course après le chaos des qualifs et sa pôle. C'est un ratage très rare des McLaren, entre Piastri qui a été catastrophique et Norris qui n'a rien fait pour en profiter. Avec encore un arrêt long pour le pénaliser. Vraiment dommage qu'il n'ait pas fini sur le podium, cela aurait totalement relancé un championnat qui semble un peu plié. Deux victoires de suite pour RB, c'est positif, mais ça reste encore à voir s'ils peuvent encaisser les circuits avec des virages lents, ce qui reste leur gros point faible. En tout cas ils ont un nouveau fond plat et ont décidé de ne plus se baser sur leur simulateur pour les réglages en course. Max part de trop loin pour qu'on entretienne un faux suspens. Mais si Piastri se rate encore une fois, il relance totalement Norris.

C'est bien de voir Sainz sur un podium, il en avait bien besoin lui aussi.

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Re: Autos Motos.

#3666 Message par Fafane666 » dim. 21 sept. 2025 20:14

On parle de Monaco mais bon , Bakou ne vaut guère mieux avec son classement pratiquement figé chaque année

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#3667 Message par Pierre1er » dim. 21 sept. 2025 20:35

Fafane666 a écrit :
dim. 21 sept. 2025 20:14
On parle de Monaco mais bon , Bakou ne vaut guère mieux avec son classement pratiquement figé chaque année
Les trains DRS sont un réel problème, et surtout quand les pneus ont une faible dégradation, ça n'encourage pas à tenter des stratégies basées là dessus surtout sur un circuit connu pour son risque de safety car (qui n'est pas venue à part celle du début). Les qualifications sont plus importantes que jamais avec le nombre de circuits qui présentent cette caractéristique.

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#3668 Message par blackwater » lun. 22 sept. 2025 10:02

A Monaco, ça a toujours été impossible de doubler, quelle que soit la génération de voitures. A Bakou, avec 2km de ligne droite et une aspiration énorme ça devrait pas, les courses étaient plutôt bonnes avec la génération 2017-2021, car l'aspiration était énorme, mais elle est devenu quasi inexistante.

On approche enfin de la fin de cette ère réglementaire "effet de sol" et le bilan n'est vraiment pas glorieux en termes de spectacle. Au début, en 2022, les voitures se suivaient d'assez près, mais on a tout de suite vu que l'effet d'aspiration avait complètement disparu, donc paradoxalement, le DRS devenait encore plus important qu'avant. Plus on a avancé dans la réglementation, plus ces bagnoles sont devenues sensibles à tout : l'air sale, les pneus qui chauffent, le fond plat qui frotte. Bref, interdiction de prendre des risques, ces caisses sont des fers à repasser, elles n'ont jamais été aussi vite, mais elles n'ont jamais eu autant de mal à rouler en peloton. Et elles ont une fenêtre d'exploitation ultra serrée, donc un seul style de pilotage possible, aucune opposition de style, et aucune possibilité de compenser la qualif par la course ou inversement... C'est le train DRS sur tous les circuits. Alors OK, les écarts sont resserrés et on a eu quelques belles surprises : la 2ème moitié 2024 était sympa, cette année on a eu des podiums surprise. Mais pour moi, niveau spectacle, c'est la plus mauvaise réglementation depuis l'ère V10/refueling.

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#3669 Message par habas » lun. 22 sept. 2025 10:08

La F1 n'a plus beaucoup d'attrait maintenant, la technologie de pointe a tout gâché.
C'était beaucoup mieux quand les pilotes passaient les vitesses à la main et qu'il y avait un embrayage.
Un pilote qui ratait une vitesse était irrémédiablement doublé.
les statistiques , c'est comme le bikini, ça cache le principal.

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Re: Autos Motos.

#3670 Message par habas » lun. 22 sept. 2025 16:39

107 millions d'euros d'indemnités pour Horner, autant que Mourinho en six licenciements.
Quand on a du fric en pagaille, on peut être large et le bénéficiaire part heureux.
les statistiques , c'est comme le bikini, ça cache le principal.

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#3671 Message par Fafane666 » lun. 22 sept. 2025 17:19

91 M€ selon l'Equipe

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Re: Autos Motos.

#3672 Message par Pierre1er » mar. 23 sept. 2025 07:56

blackwater a écrit :
lun. 22 sept. 2025 10:02
A Monaco, ça a toujours été impossible de doubler, quelle que soit la génération de voitures. A Bakou, avec 2km de ligne droite et une aspiration énorme ça devrait pas, les courses étaient plutôt bonnes avec la génération 2017-2021, car l'aspiration était énorme, mais elle est devenu quasi inexistante.

On approche enfin de la fin de cette ère réglementaire "effet de sol" et le bilan n'est vraiment pas glorieux en termes de spectacle. Au début, en 2022, les voitures se suivaient d'assez près, mais on a tout de suite vu que l'effet d'aspiration avait complètement disparu, donc paradoxalement, le DRS devenait encore plus important qu'avant. Plus on a avancé dans la réglementation, plus ces bagnoles sont devenues sensibles à tout : l'air sale, les pneus qui chauffent, le fond plat qui frotte. Bref, interdiction de prendre des risques, ces caisses sont des fers à repasser, elles n'ont jamais été aussi vite, mais elles n'ont jamais eu autant de mal à rouler en peloton. Et elles ont une fenêtre d'exploitation ultra serrée, donc un seul style de pilotage possible, aucune opposition de style, et aucune possibilité de compenser la qualif par la course ou inversement... C'est le train DRS sur tous les circuits. Alors OK, les écarts sont resserrés et on a eu quelques belles surprises : la 2ème moitié 2024 était sympa, cette année on a eu des podiums surprise. Mais pour moi, niveau spectacle, c'est la plus mauvaise réglementation depuis l'ère V10/refueling.
Le développement des voitures à un peu contrecarré les ambitions de la FIA il est vrai. Ceci dit, les risques pour 2026 existent pour que ce soit moins bien, j'ai l'impression que tous les pilotes ont un avis négatif sur la future réglementation. Des voitures qui tourneront moins bien car moins d'appui dans les virages, puis accélèrent plus vite, l'aéro active, le DRS remplacé par un système de boost de puissance ou de boost de récup électrique, certains circuits qui pourraient voir des freinages anticipés en ligne droite pour recharger..... Avec le risque qu'un moteur se détache vite. Elles seront quand même un peu plus petites.

C'est dommage qu'aucun accord pour repasser aux V8 n'ait été trouvé.

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#3673 Message par Fafane666 » mar. 23 sept. 2025 08:01

Fallait faire quelque chose en tout cas ..
Bakou est le cas typique de ce qu'on ne veut plus voir, une grande ligne droite où tu ne peux pas doubler .

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Re: Autos Motos.

#3674 Message par Pierre1er » mar. 23 sept. 2025 08:16

Fafane666 a écrit :
mar. 23 sept. 2025 08:01
Fallait faire quelque chose en tout cas ..
Bakou est le cas typique de ce qu'on ne veut plus voir, une grande ligne droite où tu ne peux pas doubler .
De manière générale je n'aime pas les circuits urbains, il y en a déja trop. Ils sont généralement étroits et le risque d'accidents et de SC est multiplié. On devrait déja faire quelque chose contre ça, mais le coté business prend le dessus, c'est forcément peu couteux de réutiliser des routes plutôt que de construire un vrai circuit.

Ces voitures avaient déja pour but d'augmenter la capacité à se battre en piste, le même argument que pour 2026. Certaines des modifications seront sans doute bienvenue, mais j'ai des réserves sur le moteur et la sur gestion de la batterie. Je ne veux pas voir la F1 prendre le chemin de la formule E. Voir toutes les voitures rouler a 10 cm les unes des autres sur des circuits parking d'hypermarché avec comme élément de suspens principal le % de batterie restant.

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Re: Autos Motos.

#3675 Message par blackwater » mar. 23 sept. 2025 10:39

Je suis d'accord que le règlement 2026 est plutôt inquiétant, même si perso ça ne me dérange pas d'imaginer qu'un moteur se détache, on a eu des belles saisons avec 1 ou 2 top teams. En fait je trouve pas ça dérangeant qu'il y ait des écarts importants à partir du moment où il y a plusieurs top teams / top drivers qui se battent. On s'extasie à chaque séance qualifs depuis 2-3 ans parce qu'il y a 1" entre la P1 et la P20, mais pour quel bénéfice sur le spectacle ?

Scénario 1 (le plus probable) : le moteur Mercedes domine. On aura au moins les McLaren et les Mercedes dans le coup, voire aussi les Williams vu comme ils préparent 2026. Donc Norris, Piastri, Russell en lutte pour le titre, et potentiellement Antonelli, Sainz, Albon en outsiders. Pas dégueu. Et Verstappen se joindra à eux en 2027 d'une manière ou d'une autre.
Scénario 2 : Ferrari domine, duel Leclerc-Hamilton pour le titre, vraiment pas dégueu. Et dans l'hypothèse où Hamilton se fait broyer, il s'en ira et tout le monde se bousculera pour prendre sa place en 2027, à commencer par Verstappen. Donc au pire une saison chiante puis un duel de légende.
Scénario 3 : Honda domine avec une Aston Martin made by Newey, Alonso remporte son 3ème titre à 45 ans, franchement je suis prêt à me faire chier pendant un an pour un tel scénario :D Et même chose, Verstappen et Russell seront dans les starting blocks pour rejoindre l'équipe en 2027, donc ça durera pas longtemps.

Aucune chance que Ford ou Audi ne domine dès leur première année...

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Re: Autos Motos.

#3676 Message par Fafane666 » mar. 23 sept. 2025 10:40

Tu vois Hadjar chez Red Bull comme tout le monde le pense ?

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Re: Autos Motos.

#3677 Message par blackwater » mar. 23 sept. 2025 10:49

Pierre1er a écrit :
mar. 23 sept. 2025 08:16
De manière générale je n'aime pas les circuits urbains, il y en a déja trop. Ils sont généralement étroits et le risque d'accidents et de SC est multiplié. On devrait déja faire quelque chose contre ça, mais le coté business prend le dessus, c'est forcément peu couteux de réutiliser des routes plutôt que de construire un vrai circuit.
Perso je suis vraiment pas puriste ou conservateur sur la question des circuits, j'ai pas d'attachement particulier aux circuits "historiques" s'ils ne sont plus adaptés, et je suis toujours ouvert aux nouvelles pistes, urbaines ou pas. Tant que le tracé a de la personnalité et que le spectacle est bon. Dans les années 80 on a bien eu des Detroit, Dallas, Long Beach, Phoenix, Las Vegas (l'horreur sur un parking, pas l'actuel), donc c'est pas forcément un truc nouveau et business.

Bakou, Jeddah, Singapour, je les garde sans hésiter.
Miami, Las Vegas, ça saute.
Monaco j'aimerais le garder, mais avec les F1 actuelles ça saute aussi, ça n'a plus rien d'une course...

Je compte pas Montreal et Melbourne comme des circuits en ville car ils ont tout d'un circuit permanent.

Ajouté 3 minutes 50 secondes après :
Fafane666 a écrit :
mar. 23 sept. 2025 10:40
Tu vois Hadjar chez Red Bull comme tout le monde le pense ?
A priori oui parce qu'il est de très loin le meilleur rookie. Mais vu comme l'arrivée de Mekies et des évolutions récentes semblent aider Tsunoda, j'exclus pas un statu quo, d'autant que Lawson n'a pas dit son dernier mot face à Hadjar.

En fait, peu importe le line-up, c'est la montée en F1 de Lindblad que je comprends pas, le mec est très médiocre en F2, il mériterait de refaire une saison, mais Marko a décidé que c'était une pépite. S'il faut absolument lui faire une place, j'espère que c'est Tsunoda qui sautera et pas Lawson.

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Re: Autos Motos.

#3678 Message par Pierre1er » mar. 23 sept. 2025 11:13

blackwater a écrit :
mar. 23 sept. 2025 10:39
Je suis d'accord que le règlement 2026 est plutôt inquiétant, même si perso ça ne me dérange pas d'imaginer qu'un moteur se détache, on a eu des belles saisons avec 1 ou 2 top teams. En fait je trouve pas ça dérangeant qu'il y ait des écarts importants à partir du moment où il y a plusieurs top teams / top drivers qui se battent. On s'extasie à chaque séance qualifs depuis 2-3 ans parce qu'il y a 1" entre la P1 et la P20, mais pour quel bénéfice sur le spectacle ?

Scénario 1 (le plus probable) : le moteur Mercedes domine. On aura au moins les McLaren et les Mercedes dans le coup, voire aussi les Williams vu comme ils préparent 2026. Donc Norris, Piastri, Russell en lutte pour le titre, et potentiellement Antonelli, Sainz, Albon en outsiders. Pas dégueu. Et Verstappen se joindra à eux en 2027 d'une manière ou d'une autre.
Scénario 2 : Ferrari domine, duel Leclerc-Hamilton pour le titre, vraiment pas dégueu. Et dans l'hypothèse où Hamilton se fait broyer, il s'en ira et tout le monde se bousculera pour prendre sa place en 2027, à commencer par Verstappen. Donc au pire une saison chiante puis un duel de légende.
Scénario 3 : Honda domine avec une Aston Martin made by Newey, Alonso remporte son 3ème titre à 45 ans, franchement je suis prêt à me faire chier pendant un an pour un tel scénario :D Et même chose, Verstappen et Russell seront dans les starting blocks pour rejoindre l'équipe en 2027, donc ça durera pas longtemps.

Aucune chance que Ford ou Audi ne domine dès leur première année...
Scénario 4, Red Bull , qui a débauché d'éminents spécialistes surprend tout le monde avec un moteur thermique performant et l'apport de Ford dans le domaine électrique leur permet de sortir le moteur combiné qui domine tous les autres. Max survole la saison et gagne toutes les courses. :D

Plus sérieusement faudrait absolument éviter un scénario à la 2014 avec Mercedes qui avait l'équivalent d'années d'avance. Il a fallu attendre 2021 et Honda pour avoir un moteur concurrent légal et compétitif.

Concernant les pilotes RB-Racing Bulls, je pense que ça dépendra de la fin de saison et d'une potentielle bonne ou mauvaise série. Lawson depuis sa rétrogradation s'en sort plutôt bien, assez proche d'Hadjar, mais le fait qu'il a déja eu sa chance chez RB jouera contre lui. Tsunoda ne démérite pas mais il a eu un cadeau très empoisonné en étant envoyé chez RB. Quel est le projet avec lui? Il va être en fin de contrat, est réputé un pilote sérieux et travailleur mais avec peu de coups d'éclats. Il était sponsorisé par Honda qui n'aura plus aucun lien avec l'équipe. La logique voudrait qu'il ne soit plus en F1 la saison prochaine, même si la présence de Mekkies rebat un peu les cartes.

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Re: Autos Motos.

#3679 Message par Fafane666 » mar. 23 sept. 2025 11:25

L'année Mekkies en tout cas.

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Re: Autos Motos.

#3680 Message par Pierre1er » mar. 23 sept. 2025 11:28

blackwater a écrit :
mar. 23 sept. 2025 10:53

Perso je suis vraiment pas puriste ou conservateur sur la question des circuits, j'ai pas d'attachement particulier aux circuits "historiques" s'ils ne sont plus adaptés, et je suis toujours ouvert aux nouvelles pistes, urbaines ou pas. Tant que le tracé a de la personnalité et que le spectacle est bon. Dans les années 80 on a bien eu des Detroit, Dallas, Long Beach, Phoenix, Las Vegas (l'horreur sur un parking, pas l'actuel), donc c'est pas forcément un truc nouveau et business.

Bakou, Jeddah, Singapour, je les garde sans hésiter.
Miami, Las Vegas, ça saute.
Monaco j'aimerais le garder, mais avec les F1 actuelles ça saute aussi, ça n'a plus rien d'une course...

Je compte pas Montreal et Melbourne comme des circuits en ville car ils ont tout d'un circuit permanent.
Même d'un point de vue visuel, les barrière collées à la piste, l'étroitesse me dérange visuellement, sans parler des revêtements un peu bizarre et des moindres possibilités de luttes en virage. Il en faut, cela apporte de la diversité, mais il faut arrêter d'en ajouter tout le temps simplement pour des destinations "glamour" qui ne veulent pas construire au détriment des circuits permanents qui offrent de meilleures courses.

Zandvort et Imola supprimés, Spa qu'une année sur deux.... Tout ça pour favoriser des Miami ou Vegas..... On verra ce que donne Madrid mais je ne suis pas optimiste.

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Re: Autos Motos.

#3681 Message par Fafane666 » mar. 23 sept. 2025 11:42

On ne perdra pas grand chose avec Barcelone c'est déjà ça.
Seul inconvénient , ça sera beaucoup plus loin de chez moi :ooo:

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Re: Autos Motos.

#3682 Message par Pierre1er » mar. 23 sept. 2025 14:22

Fafane666 a écrit :
mar. 23 sept. 2025 11:42
On ne perdra pas grand chose avec Barcelone c'est déjà ça.
Seul inconvénient , ça sera beaucoup plus loin de chez moi :ooo:
Tu n'es pas totalement sûr de perdre Barcelone, l'an prochain il y aura les deux, après, Barcelone tente toujours de rester au calendrier.

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Re: Autos Motos.

#3683 Message par Fafane666 » mar. 23 sept. 2025 14:33

Perso j'y crois pas.

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Re: Autos Motos.

#3684 Message par blackwater » mar. 23 sept. 2025 14:49

Pierre1er a écrit :
mar. 23 sept. 2025 11:28
Même d'un point de vue visuel, les barrière collées à la piste, l'étroitesse me dérange visuellement, sans parler des revêtements un peu bizarre et des moindres possibilités de luttes en virage. Il en faut, cela apporte de la diversité, mais il faut arrêter d'en ajouter tout le temps simplement pour des destinations "glamour" qui ne veulent pas construire au détriment des circuits permanents qui offrent de meilleures courses.

Zandvort et Imola supprimés, Spa qu'une année sur deux.... Tout ça pour favoriser des Miami ou Vegas..... On verra ce que donne Madrid mais je ne suis pas optimiste.
Oui là-dessus on est d'accord. Les défilés de star à Las Vegas ou Miami, qui ne savent même pas qui sont les pilotes, ça me gave...
Même chose pour les courses dans le Golfe, 4 courses pour une région qui n'a pas d'histoire de sport auto, c'est n'importe quoi.
Je préfèrerais aller dans des pays émergents où il y a un "vrai" public qui vient voir les courses et pas juste une poignée de privilégiés.
En tous cas ça me fait moins mal d'avoir Spa/Zandvoort en alternance si c'est pour faire de la place à Istanbul ou Sepang. Mais quand on voit Abu Dhabi au calendrier depuis 16 ans, au secours...

Ajouté 3 minutes 35 secondes après :
Concernant Madrid, tout le monde dit que le circuit est une horreur, mais on disait la même chose de Jeddah et finalement la piste est incroyable, donc je lui laisse sa chance.

Barcelone n'est pas génial, mais c'est un peu dommage de perdre un circuit de ce type, varié avec tous les types de virages.
A la limite il faudrait l'avoir en alternance avec le Paul Ricard (qui a un peu les mêmes caractéristiques) et l'appeler GP de Méditerranée.

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Re: Autos Motos.

#3685 Message par habas » mar. 23 sept. 2025 14:59

Un circuit comme Spa Francorchamps, c'est une honte qu'il ne soit pas permanent.
Toujours ces histoires de gros sous.
Modifié en dernier par habas le mar. 23 sept. 2025 15:02, modifié 1 fois.
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Re: Autos Motos.

#3686 Message par blackwater » mar. 23 sept. 2025 15:01

Je suis un gros fan de Spa, mais depuis que le Raidillon et Pouhon se passent à fond c'est plus pareil.
A la limite aujourd'hui je préfère Zandvoort.
Ou bien le Nürburgring "moderne" dans le même coin

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Re: Autos Motos.

#3687 Message par habas » mar. 23 sept. 2025 15:04

c'est le berceau de la F1 ces pays France, Angleterre , Allemagne, Italie , Belgique, Espagne, cela n'aurait jamais du être remis en question.
les statistiques , c'est comme le bikini, ça cache le principal.

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