Open d'Australie - Nadal sur la bonne voie : "J'ai été assez humble pour accepter mes erreurs"
"J'avais besoin d'une victoire, c'est le principal. Peu importe la manière, a-t-il souligné devant les journalistes après son premier succès de l'année. Jouer contre Jack, c'était l'un des premiers tours les plus difficiles en tant que tête de série. Je savais que ça n'allait pas être parfait, et ça ne l'a pas été. Mais pour gagner, il fallait que je fasse bien certaines choses et c'est ce que j'ai fait. Ça me donne l'opportunité de jouer dans deux jours à nouveau. C'était une bataille difficile, mais j'ai bien accepté mes erreurs. J'ai été assez humble pour accepter mes hauts et mes bas. Quand vous perdez davantage, c'est ce que vous pouvez faire de mieux."
Et à ce stade, il en est bien conscient, il ne peut pas tout maîtriser. Comme lors de son gros passage à vide dans le deuxième set, ou encore quand il a concédé le break d'entrée de quatrième manche. Heureusement pour lui, Draper n'avait plus d'essence dans le réservoir. "A ce moment-là, la dynamique était plus en ma faveur. Ce premier jeu a été dur à encaisser. Je devais le gagner, même s'il m'avait remonté de 40/15 à égalité. C'est le genre de jeu qui peut changer un match. En le perdant, vous pouvez être en difficulté. C'est ce que je dois travailler : retrouver cet état d'esprit de la gagne pour bien me sortir de ces moments-clés. C'est aussi ce qui m'était arrivé à Sydney contre Alex de Minaur il y a quelques semaines : au début du 2e set, il y aurait pu avoir 4-1 pour moi, mais ça a été 4-1 pour lui. Il faut que je résiste mieux quand l'adversaire pousse. Je suis prêt à continuer à me battre", a-t-il insisté.
"Quand vous vous déchirez les abdominaux deux fois, ça prend du temps pour se remettre en confiance au niveau du mouvement. C'était difficile pour moi pendant quelques mois d'aller chercher la balle haut. Quand vous souffrez dans cette zone, vous commencez à vous protéger, à lancer la balle plus à gauche pour ne pas exécuter le mouvement normal. J'ai eu besoin de travailler dur pour retrouver mon service normal et je pense que j'y suis parvenu", a-t-il observé.
Et Nadal d'expliquer encore : "La victoire aide, on peut s'appuyer dessus. Quand vous gagnez des matches, vous êtes plus détendu, plus confiant." A vérifier contre son prochain adversaire Mackenzie McDonald. Mais vu l'expérience du "Taureau de Manacor", on a tendance à le croire sur parole.
https://www.eurosport.fr/tennis/open-d- ... tory.shtml