Pierre1er a écrit : ↑mer. 12 oct. 2022 19:41
Les fans d'Hamilton ont peut être eu du mal à digérer les évènements sur le moment, mais il serait temps de tourner la page. Une voiture de sécurité due à un crash d'un concurrent lambda et qui rebat totalement les cartes, cela fait partie de la formule 1 et il faut savoir l'accepter.
Tout mon message pour rien.....
Pour le reste, la formule 1 atteint des sommets de popularité en ce moment, et la saison grandiose 2021 y est pour beaucoup,
Jamais dit le contraire pour la saison 2021, je parle du dernier tour de la dernière course. Pour le reste, on verra si cette popularité survit à une domination de Verstappen... Hamilton aussi était l'outsider que tout le monde adore avant de devenir le dominateur chiantissime.
ainsi que son dénouement épique.
Je refuse pour ma part de croire qu'une partie importante des suiveurs "neutres" de la formule 1 eut préférée une fin de course sous voiture de sécurité alors que la piste était totalement dégagée et prête à accueillir le duel tant attendu.
Dénouement épique mais illégal. Duel tant attendu mais hors de tout règlement. Piste dégagée mais la moitié des retardataires dédoublés. Bref, tu passes à côté de mon propos...
Le plus méritant sur toute la saison , oui, et qui aurait du plier le championnat bien plus tôt.
Le strike de Bottas qui détruit la voiture de Max et offre des points faciles à Hamilton, les pneus durs Pirelli qui explosent sans dégradation alors que Max est à quelques tours de gagner Bakou.... Spa, parlons en, Max était en pôle et dominateur, il aurait sans doute creuser l'écart, mais n'a eu que la moitié des points.
Et le summum, l'attentat de Silverstone où Lewis Hamilton dégomme Max, et écope d'une tape sur les doigts avec une pénalité de 10 secondes, qui lui permet de reprendre 25 points au championnat alors que Red Bull doit remplacer le chassis complet et de nombreuses pièces mécaniques. Pas besoin de chercher bien loin où est le dépassement d'une poignée de millions du budget quand tes adversaires détruisent ta voiture et sont récompensés avec le plein de points. Verstappen méritait son titre et mérite celui là également.
Il est possible de ne pas aimer certaines orientations de la discipline, mais j'ai l'impression que tu y vois du complotisme. Quand une écurie est trop dominante, la FIA fait évoluer quelques spécifications techniques entre les saisons pour rebattre un peu les cartes comme elle l'a toujours fait. Il ne faut pas y voir de complot mais une volonté de stimuler la compétition. La FIA n'a pas payé Lattifi pour se planter à Abu Dhabi et Masi n'attendait pas une occasion de faire basculer les choses. Il n'y a pas de scripts.
Te fatigue pas, je la connais sur le bout des doigts cette saison, et j'ai toujours dit que Max avait été le meilleur pilote de la saison.
En 2012, Alonso était très largement le meilleur pilote de la saison, on n'a pas tordu les règles pour faire perdre Vettel pour autant.
En 2003, Raikkonen était très largement supérieur à Schumacher en niveau de pilotage, il a quand même perdu.
En 1997, Schumacher était de très loin le meilleur pilote face à Villeneuve, mais c'est lui qui triche à Jerez, c'est lui qui se fait disqualifier.
etc etc etc.
Tu me parles de faits de course, je te parle de règlement. Bizarre que tu n'évoques pas la disqualification du Brésil pour 0.2mm de DRS en trop sur la Mercedes, quand dans le même temps on s'apprête à laisser filer plusieurs millions de dépassement de budget côté RB
Et le summum, l'attentat de Silverstone où Lewis Hamilton dégomme Max, et écope d'une tape sur les doigts avec une pénalité de 10 secondes,
Juste pour revenir là-dessus, c'est un régal les chouineries des Max fans...
Verstappen a un pilotage 100% sans compromis, il marche sur la gueule de ses adversaires à chaque occasion qu'il a, éjecte son adversaire hors piste à chaque duel, bouge au freinage, le tout sous le regard bienveillant de la FIA qui ne l'a presque jamais pénalisé. Manque de bol, ce jour-là Hamilton qui est habituellement très mesuré avait décidé de prendre un plus gros risque et de ne pas céder, l'orgueil du champion à domicile qui avait moins à perdre. Max décide de défendre comme un acharné et rentre dans Copse PLUS VITE que lors de son tour qualif (dit autrement, il n'aurait probablement pas fini le virage dans les limites de piste). Eh ben au lieu de faire un compromis pour garder son avance au championnat, il a pris une grosse boite et Hamilton une pénalité indolore.
On fait la liste de toutes les fois où Hamilton a cédé pour éviter un accrochage maintenant ?
PS : c'est pas parce que la pénalité ne l'empêche pas de gagner que c'est une "tape sur les doigts", ça reste 10 secondes. On ne fait pas rejouer un penalty s'il n'est pas rentré la première fois.
Ajouté 6 minutes 33 secondes après :
Fafane666 a écrit : ↑mer. 12 oct. 2022 12:37
Le duel Ocon- Gasly me passionne déjà..
On va revivre Arnoux- Prost
Ocon a posté une photo d'eux deux avec un message de bienvenue
Gasly dit qu'il veut réparer leur amitié
C'est beau

Mais j'y crois pas une seconde
