C'est plus de l'ignorance du grand public qu'autre chose. Courir un 5km en 12:40 c'est infiniment plus remarquable que de "courir" 24h à 6km/h. Mais au delà de cette admiration polie, il n'y a pas d'intérêt particulier. Le marathon rassemble déjà l'intérêt de tout le public amateur de course à pied et pratiquant de tous les niveaux, du plus petit amateur du dimanche au coureur le plus sérieux.Boudin a écrit : ↑dim. 17 juil. 2022 21:39Rien à voir gros. Tout les gros lambdas sédentaires consommateurs de sport se paluchent sur les capacités physiques des coureurs du Grand raid ou d’un Ironman sans en connaître un seul, mettant la performance en parallèle avec leur dernière rando à 300 de dénivelé qui a failli se finir dans l’helico du PGHM.Pierre1er a écrit : ↑dim. 17 juil. 2022 21:24
Le marathon, tu mets n'importe qui devant Kipchoge et quand ils s'apperçoivent qu'ils crachent leur poumons après 200m a son rythme marathon, ils comprennent la performance. Voir des mecs en sacs à dos trottiner sur des chemins escarpés, sans personne autour, ce n'est plus vraiment une course. C'est à celui qui se repose le moins, supporte le mieux l'ingestion de calories, a le moins de pépins physiques.
C’est une histoire de capacité de transmission et de maintien d’audience, comment on va filmer des passages en sous bois, pierriers, combes etc… et quand bien même on y arriverait avec un rendu stylé, pour les ultra, qui va se taper 24h de course à 6km/h et des écarts de 20min ?
Par contre sur des petites courses style Sierre Zinal, Marathon du MB ou des kilomètres verticaux bien sûr que ça va prendre et que les prizes vont exploser quand la technique suivra. De la même manière les Spartans race ou les OCR style ninja warrior, tres tres visuelles, parfait hybrides entre toutes les modes sportives d’aujourd’hui.
Je ne pense pas qu'il y ait de la place pour les ultras trail au delà d'un petit public de passionné. Les problèmes de format sont insolubles et rendent la discipline inintéressante à suivre autrement que dans un bref compte rendu d'après course.
Pour le coté télégénique ou le format court, les championnats de cross existent depuis longtemps, et avec des athlètes de premier plan, les meilleurs de la piste, pourtant au delà d'un public restreint de connaisseurs, ça n’intéresse personne.