C'est une évidence pour tout le monde, sauf Verstappen, les fans de Verstappen et Alonso qui n'a pas toujours pas digéré 2007.
Hamilton est reconnu pour être propre et reconnaître quand il fait une erreur (la dernière fois, à Spa cette année, malgré la rage d'Alonso)
Verstappen est reconnu pour être sans compromis et s'était fritté avec les 2/3 de la grille avant ses 20 ans.
Ajouté 29 minutes 54 secondes après :
En gros tu dis "aucune concurrence", sauf Rosberg et Vettel/Ferrari. Sachant qu'il remporte le 1er chez McLaren je rappelle. Bref, y a 2019 et 2020 qui sont cadeau quoi. 2 titres sur 7. Et on sait comment il rate le 8ème face au meilleur pilote de la grille, de 13 ans son cadet.Pierre1er a écrit : ↑lun. 14 nov. 2022 08:44Saigné ? Non, mais il y a eu quelques années noires en F1 qui ont coïncidé avec l'ère hybride et l'avance irrémédiable prise par Mercedes sur ce type de motorisation qui a empêché toute concurrence pendant aussi longtemps. Encore plus avec le départ de Rosberg qui a ôté tout intérêt au championnat pilote pendant quatre années.
Comme je l’ai dit, Hamilton est un bon pilote, mais qui a obtenu autant de titres au cours d’une période sans concurrence, en dehors de Vettel sur une Ferrari compétitive uniquement pendant quelques mois.
Après, ce n’est pas ma faute si Hamilton perd ses deux dernières saisons contre des coéquipiers non nommés Bottas. Globalement je rejoins l’avis exprimé par Alonso sur les titres d’Hamilton.
2017/2018, la Ferrari vaut la Mercedes et c'est le coude à coude jusqu'en septembre. Vettel craque mentalement, ça va pas plus loin.
Quant à 2016, on sait bien comment Rosberg l'a remporté : 3 pannes moteurs à 0 pour Hamilton et 5pts d'écart à l'arrivée. C'est pas pour rien que Rosberg a pris la fuite au lieu de remettre son titre en jeu.
Ce que t'as pas l'air de prendre en compte, c'est que le niveau des pilotes n'est pas linéaire. Verstappen ressemble énormément au Hamilton des premières années en fait. Et à moins qu'il ne prenne sa retraite vers 30-32 ans comme il le laisse entendre parfois, il y aura un jeune pour le détrôner un jour ou l'autre. Pour juger la carrière d'un pilote, il faut regarder les champions établis qu'il doit battre au début, puis les champions de sa génération qu'il a dû affronter, puis les jeunes qui prennent la relève. C'est trois moments différents de la carrière d'un pilote, trois approches différentes.
Hamilton se coltine Alonso en coéquipier dès la première année, Raikkonen/Massa en rivaux directs, puis Button en coéquipier, parmi les "anciens". Déjà deux CDM en coéquipiers entre 2007 et 2012. Puis il affronte et bat à armes égales les deux meilleurs de sa génération à part lui-même (Vettel et Rosberg). Et aujourd'hui, il tient tête à armes égales ou équivalentes à 2 des 3 meilleurs de la jeunes générations : Verstappen en 2021 jusqu'au dernier tour et Russell cette année malgré un début de saison délicat.
J'appelle pas ça une "période sans concurrence".
Enfin, quand en 2028 la F1 aura une nouvelle coqueluche et que des fans qui n'ont pas connu 2021 diront que Verstappen est un pilote surcoté qui ne doit son palmarès qu'à une voiture dominatrice, je serai le premier à le défendre