Autos motos.

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Re: Autos motos.

#3421 Message par Fafane666 » mar. 27 mai 2025 15:28

Diffusé dimanche après-midi sur Canal+, le Grand Prix de Monaco a réalisé l'une des meilleures audiences de la F1 depuis sa diffusion sur la chaîne cryptée. :roll:

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1564977

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Re: Autos motos.

#3422 Message par habas » mar. 27 mai 2025 15:42

Fafane666 a écrit :
mar. 27 mai 2025 15:28
Diffusé dimanche après-midi sur Canal+, le Grand Prix de Monaco a réalisé l'une des meilleures audiences de la F1 depuis sa diffusion sur la chaîne cryptée. :roll:

https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1564977
comme quoi, un grand prix soporifique au possible peut attirer du monde devant la télé.
Le TC aux oubliettes. merci

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Re: Autos motos.

#3423 Message par Pierre1er » mar. 27 mai 2025 15:49

:D C'est comme pour le tour de France :D

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Re: Autos motos.

#3424 Message par Fafane666 » mar. 27 mai 2025 16:06

habas a écrit :
mar. 27 mai 2025 15:42
comme quoi, un grand prix soporifique au possible peut attirer du monde devant la télé.
T'as regardé ?

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Re: Autos motos.

#3425 Message par habas » mar. 27 mai 2025 16:10

Fafane666 a écrit :
mar. 27 mai 2025 16:06
habas a écrit :
mar. 27 mai 2025 15:42
comme quoi, un grand prix soporifique au possible peut attirer du monde devant la télé.
T'as regardé ?
non je suis baisé le week end pour regarder le sport , je m'occupe de ma chérie.
Le TC aux oubliettes. merci

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Re: Autos motos.

#3426 Message par Fafane666 » sam. 31 mai 2025 17:09

GP d'Espagne à Barcelone

La pole pour Piastri devant Norris et Max
Leclerc n'a pu faire qu'un run en Q3, ça devient lassant

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Re: Autos motos.

#3427 Message par Pierre1er » sam. 31 mai 2025 17:22

La nouvelle réglementation sur les ailerons avant n'a pas entachée la domination des McLaren. Belle performance de Piastri pendant que Norris a plutôt raté son dernier tour qui suffit quand même à le placer 2eme. A voir si leurs pneus tiennent en course comme avant toutefois.

Max sauve la 3eme place, a égalité de temps avec Russell. Comportement étrange de sa voiture , capable de faire le meilleur temps dans le S1, mais en grande difficulté dans le S2 ensuite, ou de faire un S1 conservateur mais le meilleur S3. Les softs avaient l'air très délicats a faire fonctionner sur un tour complet. J'espère que les autres pneumatiques seront plus exploitables pour la RB sinon ce sera un cavalier seul des deux McLaren.

Tsunoda dernier des qualifs.... Rappellez Perez !!! Encore une fois l'écart est abyssal entre les deux voitures et ça ne se voit que chez RB.

Hamilton devant Leclerc qui a du utiliser trop de pneu en Q2. Gasly 8eme, Hadjar 9eme.

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Re: Autos motos.

#3428 Message par Fafane666 » dim. 1 juin 2025 12:52

Stroll forfait, douleurs à la main et au poignet qui, selon son conseiller médical, sont liées à l’intervention qu’il a subie en 2023.
Il ne sera pas remplacé, ayant participé aux qualifs

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#3429 Message par lluis » dim. 1 juin 2025 16:37

Verstapen, un sketch dans cette fin de course :lol: :lol:

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Re: Autos motos.

#3430 Message par Fafane666 » dim. 1 juin 2025 17:48

Je viens de me faire la fin, il ne s'en sort pas mal avec 10 secondes même si elles coûtent cher forcément après un safety car
Piastri devant Norris, 3ème podium de la saison pour Leclerc
Russel 4ème, Hulkenberg 5ème sur sa Sauber après la pénalité de Max, grosse perf
Hamilton 6 Hadjar 7

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Re: Autos motos.

#3431 Message par Pierre1er » dim. 1 juin 2025 18:13

Je pense que Max en a vraiment marre de Red Bull et aujourd'hui c'est sorti.

La malchance avec la SC de la mercedes inutile, le choix ahurissant de le mettre en dur qui n'avaient aucun grip de la part de son écurie, le fait de se faire rentrer dedans par Leclerc et Russell qui commettent tous les deux des fautes, puis de se faire entendre dire par son équipe qu'il doit laisser passer Russell car il a été poussé dans échappatoire par ce dernier, c'était beaucoup trop.

Je pense qu'il est clair que Max en a marre de son équipe, marre d'avoir la 5eme voiture du plateau, quasiment inconduisible qui transforme en amateur tous ses coéquipiers, marre d'avoir des choix stratégiques aberrants et une exécution déplorable, marre d'avoir des évolutions techniques qui ne résolvent pas les problèmes.

En plus, c'était le GP où ils ont du réaliser que le titre pilote était perdu, car RB dans sa storytelling avait tout parié sur un ralentissement des McLaren à partir de ce GP. Encore un échec de leur part. Si en plus on y ajoute les rumeurs sur le développement de leurs moteurs, Max a toutes les raisons de vouloir partir.

Sans lui RB ne marquerait aucun point à aucune course. Il faudrait un petit miracle je pense pour qu'il reste, mais RB ne fait pas ce qu'il faut.

Malgré toute la course a été a propos de Max, son dépassement de Norris au départ, sa stratégie agressive décalée qui a fait suer les Mclaren et même la fin. Il a eu son Driver of the Day. Sans lui la F1 serait mortelle d'ennui. C'est la marque du génie.

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Re: Autos motos.

#3432 Message par Pierre1er » dim. 1 juin 2025 18:59

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Donc Max avait raison et il n'aurait pas du rendre la position à Russell. Encore un foirage de Red Bull qui a mis son pilote star, celui qui cache la misère de leur voiture, furieux.

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Re: Autos motos.

#3433 Message par Fafane666 » dim. 1 juin 2025 20:04

Rien sur le tampon sur Russel après avoir fait semblant de le laisser passer ? :lol:

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Re: Autos motos.

#3434 Message par blackwater » dim. 1 juin 2025 20:21

:baguette:

@Pierre1er tu peux pas me dire que tu cautionnes ça quand même ?
Red Bull a merdé son call ils auraient du le laisser en softs usés plutôt que le passer en hard. Puis Lambiase n'aurait pas du lui dire de rendre la place. Jusque là 100% d'accord. Mais c'est le premier pilote à voir sa course ruinée par des erreurs stratégiques ?
Il en a marre de l'équipe qui l'a emmené à 4 titres consécutifs et la seule équipe capable de battre McLaren cette année ?

Et donc s'il en a marre il peut tamponner les autres par pure vengeance ?
Non seulement il aurait du prendre un drapeau noir mais il aurait dû prendre 4pts de pénalité sur son permis et rester à la maison pour le prochain GP. Je veux bien qu'on accepte son pilotage rugueux, mais quand c'est volontaire et antisportif faut sortir la disqualification. Il aurait déjà du en prendre pour Jeddah 2021 et Mexico 2024, c'est la troisième fois qu'il y échappe...

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Re: Autos motos.

#3435 Message par Pierre1er » dim. 1 juin 2025 20:40

Il s'est emporté et a cherché à se venger de Russell, mais étant donné la situation, la malchance, les erreurs clownesques de RB, sa voiture catastrophique, le fait d'être heurté par Leclerc, puis par Russell, puis de se voir demander de rendre la place à ce même Russell injustement, il y avait matière à perdre ses nerfs, surtout pour quelqu'un de sanguin comme lui.

Quand à une disqualification, clairement, non. Je rappelle que encore récemment, envoyer son principal rival au championnat à l'hopital ne valait pas une disqualification, ne valait pas plus que 10 secondes de pénalité. Donc je pense que c'est pareil ici, surtout qu'il y a zéro conséquence pour Russell, qui n'a même pas été pénalisé pour avoir poussé Max dehors.

Si Max venait à manquer une course, je me demande qui serait le plus emmerdé, ce ne serait pas Max en tout cas, l'équipe RB qui aurait sa voiture affichée pour ce qu'elle est sans Max, ou la FIA/Liberty Media qui se retrouverait avec un produit semblable à la peinture qui sèche.

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Re: Autos motos.

#3436 Message par Air » dim. 1 juin 2025 21:22

Un commentaire sur le PSG pierre premier :??:
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Re: Autos motos.

#3437 Message par blackwater » dim. 1 juin 2025 22:57

Pierre1er a écrit :
dim. 1 juin 2025 20:40
Il s'est emporté et a cherché à se venger de Russell, mais étant donné la situation, la malchance, les erreurs clownesques de RB, sa voiture catastrophique, le fait d'être heurté par Leclerc, puis par Russell, puis de se voir demander de rendre la place à ce même Russell injustement, il y avait matière à perdre ses nerfs, surtout pour quelqu'un de sanguin comme lui.

Quand à une disqualification, clairement, non. Je rappelle que encore récemment, envoyer son principal rival au championnat à l'hopital ne valait pas une disqualification, ne valait pas plus que 10 secondes de pénalité. Donc je pense que c'est pareil ici, surtout qu'il y a zéro conséquence pour Russell, qui n'a même pas été pénalisé pour avoir poussé Max dehors.

Si Max venait à manquer une course, je me demande qui serait le plus emmerdé, ce ne serait pas Max en tout cas, l'équipe RB qui aurait sa voiture affichée pour ce qu'elle est sans Max, ou la FIA/Liberty Media qui se retrouverait avec un produit semblable à la peinture qui sèche.
"Il y avait matière à perdre ses nerfs", vraiment on dirait que c'est le seul à qui ça arrive d'avoir une mauvaise série de circonstances.

Très fort de ramener Silverstone 21 dans la discussion :whistle: mais ça n'a juste rien à voir je t'ai cité deux exemples de manœuvres antisportives intentionnelles, pas des accrochages. Les pénalités classiques sont faites pour les faits de course classique et on ne juge pas en fonction des conséquences mais de l'erreur commise. Mais l'intention c'est autre chose, peu importe que ce soit dangereux ou pas, c'est pas la question, il faut pas créer un précédent. Jerez 97 n'était pas spécialement dangereuse comme manœuvre mais entre l'intention et la récidive Schumacher s'est fait disqualifié du championnat.

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Re: Autos motos.

#3438 Message par Fafane666 » lun. 2 juin 2025 08:14

Leclerc s'est légèrement porté à gauche pour éviter des débris, personne n'a envie d'avoir un contact à ces vitesses là..
Classé sans suite

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Re: Autos motos.

#3439 Message par Pierre1er » lun. 2 juin 2025 10:09

blackwater a écrit :
dim. 1 juin 2025 22:57
Pierre1er a écrit :
dim. 1 juin 2025 20:40
Il s'est emporté et a cherché à se venger de Russell, mais étant donné la situation, la malchance, les erreurs clownesques de RB, sa voiture catastrophique, le fait d'être heurté par Leclerc, puis par Russell, puis de se voir demander de rendre la place à ce même Russell injustement, il y avait matière à perdre ses nerfs, surtout pour quelqu'un de sanguin comme lui.

Quand à une disqualification, clairement, non. Je rappelle que encore récemment, envoyer son principal rival au championnat à l'hopital ne valait pas une disqualification, ne valait pas plus que 10 secondes de pénalité. Donc je pense que c'est pareil ici, surtout qu'il y a zéro conséquence pour Russell, qui n'a même pas été pénalisé pour avoir poussé Max dehors.

Si Max venait à manquer une course, je me demande qui serait le plus emmerdé, ce ne serait pas Max en tout cas, l'équipe RB qui aurait sa voiture affichée pour ce qu'elle est sans Max, ou la FIA/Liberty Media qui se retrouverait avec un produit semblable à la peinture qui sèche.
"Il y avait matière à perdre ses nerfs", vraiment on dirait que c'est le seul à qui ça arrive d'avoir une mauvaise série de circonstances.

Très fort de ramener Silverstone 21 dans la discussion :whistle: mais ça n'a juste rien à voir je t'ai cité deux exemples de manœuvres antisportives intentionnelles, pas des accrochages. Les pénalités classiques sont faites pour les faits de course classique et on ne juge pas en fonction des conséquences mais de l'erreur commise. Mais l'intention c'est autre chose, peu importe que ce soit dangereux ou pas, c'est pas la question, il faut pas créer un précédent. Jerez 97 n'était pas spécialement dangereuse comme manœuvre mais entre l'intention et la récidive Schumacher s'est fait disqualifié du championnat.
Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.

Il pourrait prendre les choses comme Hamilton mais ce serait le signe qu'il n'en a plus rien à faire. Le titre est perdu avec la suprématie totale des McLaren, donc la perte au final est très limitée.

Jerez 97 était surtout un cas de tricherie suspectée pour plier le championnat et en face ce n'était pas très propre non plus avec la collusion Williams-Mclaren. Ici nous sommes dans un cadre tout a fait différent, au pire une vengeance sur un évènement en piste, l'équivalent d'un footeux qui sèche un adversaire qui vient de le tacler, au mieux une tentative maladroite de laisser passer Russell et de le repasser tout de suite.

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Re: Autos motos.

#3440 Message par Fafane666 » lun. 2 juin 2025 10:11

En admettant que laisser passer soit d'accorder une demie roue d'avance , à l'extérieur en plus :lol:
Ce qui n'est pas du tout ce qu'on entend dans ce cas de figure, bien entendu

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Re: Autos motos.

#3441 Message par blackwater » lun. 2 juin 2025 10:54

Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 10:09
Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.
Verstappen a sa place parmi les GOAT grâce à son talent, mais son côté tricheur entache tout. Et encore une fois je distingue le côté agressif et la triche pure, dans un cas je comprends qu'on l'admire même si c'est pas un style que j'aime, mais dans l'autre faut prendre un peu de recul et être capable de dire quand il fait de la merde.
La comparaison avec Senna et Schumacher je veux bien pour le talent, mais Senna a finalement peu de polémiques dans sa carrière contrairement à ce qu'on lit souvent. Et Schumacher, ben tous les fans de F1 s'accordent à dire que ses manoeuvres anti-sportives sont LE point noir de sa carrière, comme Verstappen quoi...

Sinon Lauda, Prost, Hamilton, Alonso n'ont pas eu besoin de ça pour être considérés parmi les grands, je dis ça comme ça... Cette idée que pour être un "grand pilote" il faut être plus sale que les autres, c'est juste faux.

Il pourrait prendre les choses comme Hamilton mais ce serait le signe qu'il n'en a plus rien à faire. Le titre est perdu avec la suprématie totale des McLaren, donc la perte au final est très limitée.
C'est marrant hier Hamilton était un terroriste qui avait envoyé Maxou à l'hosto :whistle:
Perdre 10pts sur un coup de sang digne de iRacing avec une lutte aussi serrée pour la P2 constructeurs c'est une faute professionnelle.
Ici nous sommes dans un cadre tout a fait différent, au pire une vengeance sur un évènement en piste, l'équivalent d'un footeux qui sèche un adversaire qui vient de le tacler, au mieux une tentative maladroite de laisser passer Russell et de le repasser tout de suite.
Ben justement t'as tout dit, c'est une vengeance, pas une manœuvre agressive qui tourne mal, tu fais ça en foot c'est carton rouge alors qu'un tacle maladroit serait pas forcément jugé aussi durement.
Et une vengeance pour un truc insignifiant en fait, Russell fait une manœuvre un poil maladroite mais il est complètement à l'intérieur et ne cherche pas à éjecter Verstappen, qui, lui, coupe le virage pour éviter de perdre trop de temps à rattraper la voiture dans les limites de piste. C'est un non-événement, Lambiase n'aurait jamais dû lui dire de rendre la place et d'ailleurs il me semble que Russell ne réclame rien à la radio. La petite vengeance, c'est juste gratos.

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Re: Autos motos.

#3442 Message par habas » lun. 2 juin 2025 11:29

Seulement 10 pts entre piastri et Norris, c est chaud au classement.
Max est loin,ça paraît cuit pour le titre.
Le TC aux oubliettes. merci

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Re: Autos motos.

#3443 Message par Pierre1er » lun. 2 juin 2025 13:21

blackwater a écrit :
lun. 2 juin 2025 10:54
Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 10:09
Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.
Verstappen a sa place parmi les GOAT grâce à son talent, mais son côté tricheur entache tout. Et encore une fois je distingue le côté agressif et la triche pure, dans un cas je comprends qu'on l'admire même si c'est pas un style que j'aime, mais dans l'autre faut prendre un peu de recul et être capable de dire quand il fait de la merde.
La comparaison avec Senna et Schumacher je veux bien pour le talent, mais Senna a finalement peu de polémiques dans sa carrière contrairement à ce qu'on lit souvent. Et Schumacher, ben tous les fans de F1 s'accordent à dire que ses manoeuvres anti-sportives sont LE point noir de sa carrière, comme Verstappen quoi...

Sinon Lauda, Prost, Hamilton, Alonso n'ont pas eu besoin de ça pour être considérés parmi les grands, je dis ça comme ça... Cette idée que pour être un "grand pilote" il faut être plus sale que les autres, c'est juste faux.

Il pourrait prendre les choses comme Hamilton mais ce serait le signe qu'il n'en a plus rien à faire. Le titre est perdu avec la suprématie totale des McLaren, donc la perte au final est très limitée.
C'est marrant hier Hamilton était un terroriste qui avait envoyé Maxou à l'hosto :whistle:
Perdre 10pts sur un coup de sang digne de iRacing avec une lutte aussi serrée pour la P2 constructeurs c'est une faute professionnelle.
Ici nous sommes dans un cadre tout a fait différent, au pire une vengeance sur un évènement en piste, l'équivalent d'un footeux qui sèche un adversaire qui vient de le tacler, au mieux une tentative maladroite de laisser passer Russell et de le repasser tout de suite.
Ben justement t'as tout dit, c'est une vengeance, pas une manœuvre agressive qui tourne mal, tu fais ça en foot c'est carton rouge alors qu'un tacle maladroit serait pas forcément jugé aussi durement.
Et une vengeance pour un truc insignifiant en fait, Russell fait une manœuvre un poil maladroite mais il est complètement à l'intérieur et ne cherche pas à éjecter Verstappen, qui, lui, coupe le virage pour éviter de perdre trop de temps à rattraper la voiture dans les limites de piste. C'est un non-événement, Lambiase n'aurait jamais dû lui dire de rendre la place et d'ailleurs il me semble que Russell ne réclame rien à la radio. La petite vengeance, c'est juste gratos.
Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.

Le Hamilton de 2025 n'est pas celui de 2021. Je n'ai jamais spécialement aimé Hamilton, mais le voir avec son air de chien battu se faire écarter par Leclerc sur demande de son équipe ou dépasser par Hulkenberg a la fin et se lamenter en disant qu'il n'y arrive plus, c'est assez triste je trouve. Le jour où Max atteint ce degré de manque de combativité, je pense qu'il sera temps qu'il s'en aille.

Concernant l'action avec Russell, la position la plus communément admise, qui est la tienne, est qu'il ne faut pas se venger soi même, que c'est plus grave que l'injustice subie, dans beaucoup de sports c'est la position adoptée officiellement et c'est ce que pense beaucoup de monde. Je ne partage pas cette opinion. Max aurait idéalement du garder son sang froid malgré tous les coups subis, mais je ne trouve pas sa réaction excessivement grave et cela ne méritait pas plus qu'une pénalité normale. En comparaison , Russell à Monaco qui triche de sang froid en coupant la chicane pour avoir la pénalité et la position est plus antisportif que cette action.

La seule conséquence reste des points de perdus au championnat pilote en vue de la P3, ce qui n'est pas spécialement motivant quand on est quadruple champion du monde. RB finira 4eme au constructeur et ne mérite pas mieux avec le mauvais travail réalisé pendant deux ans.

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Re: Autos motos.

#3444 Message par blackwater » lun. 2 juin 2025 14:03

Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 13:21
Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.
Comme je l'ai écrit hier, Jeddah 21, Mexico 24 et hier c'est de la tricherie pure. Et dans les deux premiers cas, le titre était en jeu, comme pour Schumacher.
Tout le reste, c'est sans concession, c'est le "règle par la terreur", on aime ou on n'aime pas, mais en effet rien n'empêche ses adversaires de lui rendre la pareille.

Sur la dernière phrase, tu dois pas vraiment aimer la F1 pour dire ça. Sans avoir à remonter très loin avant Verstappen, des saisons 2010 et 2012 étaient infiniment plus intéressantes que l'ère effet de sol, que ce soit en termes de spectacle ou de têtes d'affiche (Alonso, Vettel, Hamilton, Button, Raikkonen, Schumacher, Rosberg sur la même grille...).

Concernant l'action avec Russell, la position la plus communément admise, qui est la tienne, est qu'il ne faut pas se venger soi même, que c'est plus grave que l'injustice subie, dans beaucoup de sports c'est la position adoptée officiellement et c'est ce que pense beaucoup de monde. Je ne partage pas cette opinion. Max aurait idéalement du garder son sang froid malgré tous les coups subis, mais je ne trouve pas sa réaction excessivement grave et cela ne méritait pas plus qu'une pénalité normale. En comparaison , Russell à Monaco qui triche de sang froid en coupant la chicane pour avoir la pénalité et la position est plus antisportif que cette action.
C'est intéressant que tu évoques Russell à Monaco : lui aussi réagissait à chaud à une situation injuste (et limite antisportive) avec les stratégies d'équipe Williams et Racing Bulls. Lassé des brake-tests d'Albon, il finit par couper une chicane, ne met la course de personne en danger, puis se prend un drive-through, soit 20-25" de pénalité instantanée (pas ajoutée en fin de course). Verstappen lui, met la course de son adversaire en danger, la suspension ou le ponton aurait facilement pu lâcher sur ce genre de contact, et il ne prend que 10".

Et remontons un peu plus loin : Vettel à Bakou 2017. Persuadé d'avoir subi un brake-test d'Hamilton sous régime de SC (qui n'avait en fait pas eu lieu), il se porte à sa hauteur et lui met un coup de roue. La sanction ? Stop and go de 10" (soit 30-35" de pénalité immédiate selon les circuits).
La seule conséquence reste des points de perdus au championnat pilote en vue de la P3, ce qui n'est pas spécialement motivant quand on est quadruple champion du monde. RB finira 4eme au constructeur et ne mérite pas mieux avec le mauvais travail réalisé pendant deux ans.
D'un côté tu trouves qu'il est temps de raccrocher pour Hamilton, alors qu'il se bat depuis 3 ans avec Mercedes pour gratter chaque podium et chaque victoire possible sans aucune possibilité de jouer le titre. Mais de l'autre tu trouves normal que Verstappen ne soit pas motivé à aider Red Bull à finir le plus haut possible chez les constructeurs. Sous prétexte qu'ils font un "mauvais travail pendant 2 ans" alors que ça fait à peine plus d'un an que McLaren est passée devant et qu'il a toujours largement la voiture pour battre les Ferrari et les Mercedes. Maintenant oui, si tu penses que le niveau réel de la Red Bull c'est celui de Lawson et Tsunoda...

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Re: Autos motos.

#3445 Message par Fafane666 » lun. 2 juin 2025 14:44

Max Verstappen fait son mea culpa après son coup de roue volontaire sur George Russell lors du GP d'Espagne

https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actual ... ne/1566955

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Pierre1er
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Re: Autos motos.

#3446 Message par Pierre1er » lun. 2 juin 2025 14:57

blackwater a écrit :
lun. 2 juin 2025 14:03
Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 13:21
Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.
Comme je l'ai écrit hier, Jeddah 21, Mexico 24 et hier c'est de la tricherie pure. Et dans les deux premiers cas, le titre était en jeu, comme pour Schumacher.
Tout le reste, c'est sans concession, c'est le "règle par la terreur", on aime ou on n'aime pas, mais en effet rien n'empêche ses adversaires de lui rendre la pareille.

Sur la dernière phrase, tu dois pas vraiment aimer la F1 pour dire ça. Sans avoir à remonter très loin avant Verstappen, des saisons 2010 et 2012 étaient infiniment plus intéressantes que l'ère effet de sol, que ce soit en termes de spectacle ou de têtes d'affiche (Alonso, Vettel, Hamilton, Button, Raikkonen, Schumacher, Rosberg sur la même grille...).

Concernant l'action avec Russell, la position la plus communément admise, qui est la tienne, est qu'il ne faut pas se venger soi même, que c'est plus grave que l'injustice subie, dans beaucoup de sports c'est la position adoptée officiellement et c'est ce que pense beaucoup de monde. Je ne partage pas cette opinion. Max aurait idéalement du garder son sang froid malgré tous les coups subis, mais je ne trouve pas sa réaction excessivement grave et cela ne méritait pas plus qu'une pénalité normale. En comparaison , Russell à Monaco qui triche de sang froid en coupant la chicane pour avoir la pénalité et la position est plus antisportif que cette action.
C'est intéressant que tu évoques Russell à Monaco : lui aussi réagissait à chaud à une situation injuste (et limite antisportive) avec les stratégies d'équipe Williams et Racing Bulls. Lassé des brake-tests d'Albon, il finit par couper une chicane, ne met la course de personne en danger, puis se prend un drive-through, soit 20-25" de pénalité instantanée (pas ajoutée en fin de course). Verstappen lui, met la course de son adversaire en danger, la suspension ou le ponton aurait facilement pu lâcher sur ce genre de contact, et il ne prend que 10".

Et remontons un peu plus loin : Vettel à Bakou 2017. Persuadé d'avoir subi un brake-test d'Hamilton sous régime de SC (qui n'avait en fait pas eu lieu), il se porte à sa hauteur et lui met un coup de roue. La sanction ? Stop and go de 10" (soit 30-35" de pénalité immédiate selon les circuits).
La seule conséquence reste des points de perdus au championnat pilote en vue de la P3, ce qui n'est pas spécialement motivant quand on est quadruple champion du monde. RB finira 4eme au constructeur et ne mérite pas mieux avec le mauvais travail réalisé pendant deux ans.
D'un côté tu trouves qu'il est temps de raccrocher pour Hamilton, alors qu'il se bat depuis 3 ans avec Mercedes pour gratter chaque podium et chaque victoire possible sans aucune possibilité de jouer le titre. Mais de l'autre tu trouves normal que Verstappen ne soit pas motivé à aider Red Bull à finir le plus haut possible chez les constructeurs. Sous prétexte qu'ils font un "mauvais travail pendant 2 ans" alors que ça fait à peine plus d'un an que McLaren est passée devant et qu'il a toujours largement la voiture pour battre les Ferrari et les Mercedes. Maintenant oui, si tu penses que le niveau réel de la Red Bull c'est celui de Lawson et Tsunoda...

Tu te rends compte que tu es obligé de remonter à 12-15 ans pour nous parler de spectacle avant Verstappen. Depuis l'évolution des voitures, et notamment ce type de motorisation qui a mené aux années sombres Mercedes, ainsi que les évolutions liées à la sécurité , responsables de l'augmentation de taille, et aux règles aéros qui rendent difficiles le suivi des voitures, il est de plus en plus difficile d'avoir des voitures qui réalisent de belles luttes en course. Max, depuis son arrivée en F1 est un coup de frais dans le monde de la F1 et l'une de ses attractions principales. S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.

Tes jugements sur Jeddah ou le GP du Mexique t'appartiennent et ils n'ont pas été suivi par les commissaires, alors que Max est déja le pilote le plus ciblé. Il est clair que tu as un jugement négatif depuis le début sur Verstappen, étant un grand fan de Hamilton. Même Vettel n'a pas pris de DQ, ce que tu demandais pour Max. Il n'y a donc pas de cohérence. Max n'a crashé personne en AS ou au Mexique, a rendu une poussette à Russell hier, mais il faudrait en faire une affaire d'état? Ce n'est pas cohérent avec la façon dont tu défends Hamilton pour ce qu'il a fait à Silverstone et qui était autrement plus dangereux ET impactant pour le championnat du monde. C'est difficile de défendre de tels double standards, il ne doit pas y avoir de règlements spécifiques contre Verstappen.

Russell avait été prévenu avant la course comme tous les pilotes et il a choisi de le faire, il savait qu'il était en tort complet, ce n'était même pas une interprétation ou un sentiment d'être dans le vrai suite à une action musclée, simplement un cas de tricherie assumé et calculé.

RB fait du mauvais travail sur la voiture qui régresse depuis deux ans. Newey a dit qu'il avait prévenu avant son départ mais que les problèmes ont été mis sous le tapis. Waché a dit que l'équipe avait ignoré les mises en garde de Max en début d'année dernière car ils pensaient que la voiture était encore rapide. ils ont échoué à résoudre les problèmes à l'inter saison et leurs mises à jours n'ont pas les résultats espérés. Cela se traduit aussi dans le reste de l'équipe. La tactique est de plus en plus souvent à coté, les choix de réglages sont hasardeux, les changements de pneus de moins en moins bons, on a même vu l'équipe envoyer Max en collision sur Antonelli..... Hier deux très mauvaix choix (pneus durs, laisser passer Russell) ont ruiné la course de Max.

RB travaille mal. Ce n'est plus la même équipe que celle qui a été championne, trop de départs. Newey, Marshall, Wheatley, Fallows..... L'équipe actuelle vit encore sur l'héritage du travail de ceux qui sont partis, mais cela faiblit avec le temps. Newey avait dit que l'équipe actuelle manquait d'experience en début d'année, et il avait raison !

Ce serait peut être salutaire que RB finisse 4ème , parce qu'ils ne méritent pas mieux. Max cache trop leurs déficiences actuelles et ils ont besoin de voir leur niveau réel. Ils compromettent déja la carrière en F1 de Tsunoda après avoir broyé Perez. J'espère qu'Hadjar a bloqué les numéros de Marko et de Horner pour éviter d'être "promu".

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Re: Autos motos.

#3447 Message par Fafane666 » lun. 2 juin 2025 15:04

Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 14:57
Max, depuis son arrivée en F1 est un coup de frais dans le monde de la F1 et l'une de ses attractions principales. S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
15 victoires en 2022, 19 en 2023..
Un coup de fatigue pour moi principalement

blackwater
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Re: Autos motos.

#3448 Message par blackwater » lun. 2 juin 2025 16:15

Pierre1er a écrit :
lun. 2 juin 2025 14:57
Tu te rends compte que tu es obligé de remonter à 12-15 ans pour nous parler de spectacle avant Verstappen.
Oui pour parler de spectacle avant Verstappen qui est arrivé en F1 il y a 10 ans je suis remonté à il y a 12 ans :lol:

Mais sinon j'ai adoré le duel Hamilton-Rosberg entre 2014 et 2016, le duel Hamilton-Vettel en 2017-2018, et bien sûr le duel Hamilton-Verstappen en 2021.
2024 était une belle saison parce que 4 équipes ont pu remporter des courses à la régulière, elle aurait été belle avec ou sans Max.
S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
Pourtant hier Maxou pleurait et réclamait une pénalité pour la touchette en ligne droite avec Leclerc.
C'est toujours la même chose avec lui : les règles sont trop strictes pour lui mais trop laxistes pour les autres :roll:

Tiens sinon voici 33 minutes d'onboards d'Alonso :

Du talent pur, des bagarres en piste acharnées et zéro coup de vice en roue contre roue en 25 ans de carrière, c'est autre chose...
Tes jugements sur Jeddah ou le GP du Mexique t'appartiennent et ils n'ont pas été suivi par les commissaires, alors que Max est déja le pilote le plus ciblé. Il est clair que tu as un jugement négatif depuis le début sur Verstappen, étant un grand fan de Hamilton. Même Vettel n'a pas pris de DQ, ce que tu demandais pour Max. Il n'y a donc pas de cohérence. Max n'a crashé personne en AS ou au Mexique, a rendu une poussette à Russell hier, mais il faudrait en faire une affaire d'état? Ce n'est pas cohérent avec la façon dont tu défends Hamilton pour ce qu'il a fait à Silverstone et qui était autrement plus dangereux ET impactant pour le championnat du monde. C'est difficile de défendre de tels double standards,
Pour la 150ème fois je n'ai jamais défendu ce qu'a fait Hamilton à Silverstone, tu comptes le recycler combien de fois encore cet argument ? Par contre je trouve amusant de voir les fans de Max soutenir ses innombrables crasses et pleurer aussi longtemps pour un crash (certes violent) dans lequel il n'était pas tout innocent... Tu me vois ressortir Monza 2021 où Hamilton aurait pu y passer sans le halo ? Non bien sûr, parce que je regarde pas les conséquences (impossibles à maîtriser quand on se bat roue contre roue) mais l'intentionnalité. Pour Silverstone comme pour Monza, on peut discuter des responsabilités, mais on est dans le SPORTIF, à aucun moment Hamilton cherche à l'"envoyer à l'hosto" et Verstappen ne cherche à le "décapiter".

Dans les autres exemples que je cite, on est dans l'anti-sportif, la triche bête et méchante, et tu peux pas mettre une erreur de jugement ou un incident de course sur le même plan. Même les fans de Schumacher les plus hardcore te diront qu'ils sont pas fiers de leur pilote pour Adelaïde 94, Jerez 97 ou Monaco 2006, ça va pas te tuer de dire un jour "Max a merdé, je cautionne vraiment pas ce qu'il vient de faire" quand même ?

A Jeddah 21, Verstappen faisait tout pour aller au crash car il aurait été quasi titré avant Abu Dhabi, ça sautait aux yeux du début à la fin de cette course. A Mexico 2024, il a dit LUI-MEME que ça restait une bonne opération de sortir Norris dans le décor parce qu'au moins il n'avait pas gagné la course. Ca s'appelle de la triche, pas du pilotage rugueux.
il ne doit pas y avoir de règlements spécifiques contre Verstappen.
On n'en finit jamais de "clarifier" des points de règlement qui ont toujours été évidents, parce que Verstappen a toujours pris un malin plaisir à jouer avec ces règles. Plus personne n'y comprend rien à ces histoires d'être "devant au point de corde" (pas même Lambiase d'ailleurs, qui s'est bien planté hier), tout ça parce qu'il fallait trouver des justifications au fait que Verstappen éjecte ses adversaires hors piste dès qu'il en a l'occasion.
Tu trouves que ça dynamise la discipline, moi ça me gonfle toutes ces courses décidées chez les commissaires 3h après le drapeau à damiers parce qu'il faut savoir si untel a coupé ou si untel a poussé l'autre hors piste. Verstappen est le responsable n°1 de cette situation.
Russell avait été prévenu avant la course comme tous les pilotes et il a choisi de le faire, il savait qu'il était en tort complet, ce n'était même pas une interprétation ou un sentiment d'être dans le vrai suite à une action musclée, simplement un cas de tricherie assumé et calculé.
Il a voulu jouer sur le fait qu'Albon pilotait "de manière erratique", il a triché sans mettre personne en danger et il a pris un drive-through, clair et net, rien à redire. Proportionnellement, Verstappen doit donc prendre bien pire puisqu'il y a accrochage volontaire. CQFD.
RB fait du mauvais travail sur la voiture qui régresse depuis deux ans. Newey a dit qu'il avait prévenu avant son départ mais que les problèmes ont été mis sous le tapis. Waché a dit que l'équipe avait ignoré les mises en garde de Max en début d'année dernière car ils pensaient que la voiture était encore rapide. ils ont échoué à résoudre les problèmes à l'inter saison et leurs mises à jours n'ont pas les résultats espérés. Cela se traduit aussi dans le reste de l'équipe. La tactique est de plus en plus souvent à coté, les choix de réglages sont hasardeux, les changements de pneus de moins en moins bons, on a même vu l'équipe envoyer Max en collision sur Antonelli..... Hier deux très mauvaix choix (pneus durs, laisser passer Russell) ont ruiné la course de Max.

RB travaille mal. Ce n'est plus la même équipe que celle qui a été championne, trop de départs. Newey, Marshall, Wheatley, Fallows..... L'équipe actuelle vit encore sur l'héritage du travail de ceux qui sont partis, mais cela faiblit avec le temps. Newey avait dit que l'équipe actuelle manquait d'experience en début d'année, et il avait raison !

Ce serait peut être salutaire que RB finisse 4ème , parce qu'ils ne méritent pas mieux. Max cache trop leurs déficiences actuelles et ils ont besoin de voir leur niveau réel. Ils compromettent déja la carrière en F1 de Tsunoda après avoir broyé Perez. J'espère qu'Hadjar a bloqué les numéros de Marko et de Horner pour éviter d'être "promu".
On rentre dans un autre débat là mais allons y :

A mon sens le narratif de "Max fait des miracles avec la Red Bull" ne tient plus depuis longtemps. C'est le meilleur pilote de la grille de par sa constance et le fait qu'il n'a jamais de jours "sans", mais rien n'indique qu'il dominerait en vitesse pure Leclerc dans une Ferrari, Russell dans une Mercedes ou même Piastri et Norris dans une McLaren.
La Red Bull est faite pour lui, c'est une évidence, Tsunoda et Lawson performent mieux dans la Racing Bulls que dans la Red Bull, si c'était juste une affaire de niveau, on mettrait Verstappen dans la Racing Bulls, non ? Début 2023 et 2024, Pérez signait podium sur podium, puis au fil de la saison il s'effondre et peine même à marquer des points, ça marche comment ? Il oublie de piloter d'un coup fin 2023 puis il se souvient début 2024 et il réoublie fin 2024 ?

A partir de là, le niveau réel de la Red Bull c'est celui auquel Verstappen l'emmène, point. En moyenne sur l'année 2024, il a la 2ème meilleure voiture derrière la McLaren et il emporte le titre en étant bien meilleur que Norris. Cette année encore, il a la 2ème meilleure voiture, derrière la McLaren et qui a pris le large face à la Mercedes et la Ferrari, c'est pas si mal. Donc oui, Red Bull a régressé par rapport à 2023, mais concrètement une seule équipe peut lui proposer mieux aujourd'hui, et Zak Brown a fermé la porte à toute négociation. Que devraient dire Leclerc et Russell ?
De manière générale, Red Bull aurait dû sortir de sa stratégie "tout Verstappen" depuis longtemps, mais même pour Verstappen ce ne sera pas forcément si facile de bouger et reconstruire ailleurs ce qu'il a chez Red Bull. J'ai aucun doute qu'il peut être bon partout, mais aussi dominateur que chez Red Bull ? J'y crois pas une seconde chez Mercedes, Ferrari ou McLaren. A partir de là, soit il accepte de partager l'équipe (et donc les évolutions) avec un autre coéquipier solide, soit il veut reconstruire ce qu'il avait chez Red Bull et sa seule option sera Aston Martin, au risque de passer pour un pilote qui ne peut gagner qu'avec Newey...

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Re: Autos motos.

#3449 Message par habas » lun. 2 juin 2025 18:17

Au moins avec Blalckwater et Pierre1er , on a de la lecture.
Le TC aux oubliettes. merci

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Re: Autos motos.

#3450 Message par lluis » lun. 2 juin 2025 20:22

Ça se lit bien, j'aime bien leurs joutes

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