https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1564977
comme quoi, un grand prix soporifique au possible peut attirer du monde devant la télé.Fafane666 a écrit : ↑mar. 27 mai 2025 15:28Diffusé dimanche après-midi sur Canal+, le Grand Prix de Monaco a réalisé l'une des meilleures audiences de la F1 depuis sa diffusion sur la chaîne cryptée.![]()
https://www.lequipe.fr/Medias/Actualite ... al/1564977
non je suis baisé le week end pour regarder le sport , je m'occupe de ma chérie.
"Il y avait matière à perdre ses nerfs", vraiment on dirait que c'est le seul à qui ça arrive d'avoir une mauvaise série de circonstances.Pierre1er a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 20:40Il s'est emporté et a cherché à se venger de Russell, mais étant donné la situation, la malchance, les erreurs clownesques de RB, sa voiture catastrophique, le fait d'être heurté par Leclerc, puis par Russell, puis de se voir demander de rendre la place à ce même Russell injustement, il y avait matière à perdre ses nerfs, surtout pour quelqu'un de sanguin comme lui.
Quand à une disqualification, clairement, non. Je rappelle que encore récemment, envoyer son principal rival au championnat à l'hopital ne valait pas une disqualification, ne valait pas plus que 10 secondes de pénalité. Donc je pense que c'est pareil ici, surtout qu'il y a zéro conséquence pour Russell, qui n'a même pas été pénalisé pour avoir poussé Max dehors.
Si Max venait à manquer une course, je me demande qui serait le plus emmerdé, ce ne serait pas Max en tout cas, l'équipe RB qui aurait sa voiture affichée pour ce qu'elle est sans Max, ou la FIA/Liberty Media qui se retrouverait avec un produit semblable à la peinture qui sèche.
Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.blackwater a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 22:57"Il y avait matière à perdre ses nerfs", vraiment on dirait que c'est le seul à qui ça arrive d'avoir une mauvaise série de circonstances.Pierre1er a écrit : ↑dim. 1 juin 2025 20:40Il s'est emporté et a cherché à se venger de Russell, mais étant donné la situation, la malchance, les erreurs clownesques de RB, sa voiture catastrophique, le fait d'être heurté par Leclerc, puis par Russell, puis de se voir demander de rendre la place à ce même Russell injustement, il y avait matière à perdre ses nerfs, surtout pour quelqu'un de sanguin comme lui.
Quand à une disqualification, clairement, non. Je rappelle que encore récemment, envoyer son principal rival au championnat à l'hopital ne valait pas une disqualification, ne valait pas plus que 10 secondes de pénalité. Donc je pense que c'est pareil ici, surtout qu'il y a zéro conséquence pour Russell, qui n'a même pas été pénalisé pour avoir poussé Max dehors.
Si Max venait à manquer une course, je me demande qui serait le plus emmerdé, ce ne serait pas Max en tout cas, l'équipe RB qui aurait sa voiture affichée pour ce qu'elle est sans Max, ou la FIA/Liberty Media qui se retrouverait avec un produit semblable à la peinture qui sèche.
Très fort de ramener Silverstone 21 dans la discussionmais ça n'a juste rien à voir je t'ai cité deux exemples de manœuvres antisportives intentionnelles, pas des accrochages. Les pénalités classiques sont faites pour les faits de course classique et on ne juge pas en fonction des conséquences mais de l'erreur commise. Mais l'intention c'est autre chose, peu importe que ce soit dangereux ou pas, c'est pas la question, il faut pas créer un précédent. Jerez 97 n'était pas spécialement dangereuse comme manœuvre mais entre l'intention et la récidive Schumacher s'est fait disqualifié du championnat.
Verstappen a sa place parmi les GOAT grâce à son talent, mais son côté tricheur entache tout. Et encore une fois je distingue le côté agressif et la triche pure, dans un cas je comprends qu'on l'admire même si c'est pas un style que j'aime, mais dans l'autre faut prendre un peu de recul et être capable de dire quand il fait de la merde.Pierre1er a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 10:09Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.
C'est marrant hier Hamilton était un terroriste qui avait envoyé Maxou à l'hostoIl pourrait prendre les choses comme Hamilton mais ce serait le signe qu'il n'en a plus rien à faire. Le titre est perdu avec la suprématie totale des McLaren, donc la perte au final est très limitée.
Ben justement t'as tout dit, c'est une vengeance, pas une manœuvre agressive qui tourne mal, tu fais ça en foot c'est carton rouge alors qu'un tacle maladroit serait pas forcément jugé aussi durement.Ici nous sommes dans un cadre tout a fait différent, au pire une vengeance sur un évènement en piste, l'équivalent d'un footeux qui sèche un adversaire qui vient de le tacler, au mieux une tentative maladroite de laisser passer Russell et de le repasser tout de suite.
Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.blackwater a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 10:54Verstappen a sa place parmi les GOAT grâce à son talent, mais son côté tricheur entache tout. Et encore une fois je distingue le côté agressif et la triche pure, dans un cas je comprends qu'on l'admire même si c'est pas un style que j'aime, mais dans l'autre faut prendre un peu de recul et être capable de dire quand il fait de la merde.Pierre1er a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 10:09Cet enchainement catastrophique d'éléments est quand même de nature à faire sortir de ses gonds un tempérament sanguin comme celui de Max. Tu peux le critiquer autant que tu veux ou ne pas l'apprécier, ce tempérament, associé à son talent, contribue à faire de lui l'égal de Senna et de Schumacher, et faire parti des pilotes dont on se souviendra le plus.
La comparaison avec Senna et Schumacher je veux bien pour le talent, mais Senna a finalement peu de polémiques dans sa carrière contrairement à ce qu'on lit souvent. Et Schumacher, ben tous les fans de F1 s'accordent à dire que ses manoeuvres anti-sportives sont LE point noir de sa carrière, comme Verstappen quoi...
Sinon Lauda, Prost, Hamilton, Alonso n'ont pas eu besoin de ça pour être considérés parmi les grands, je dis ça comme ça... Cette idée que pour être un "grand pilote" il faut être plus sale que les autres, c'est juste faux.
C'est marrant hier Hamilton était un terroriste qui avait envoyé Maxou à l'hostoIl pourrait prendre les choses comme Hamilton mais ce serait le signe qu'il n'en a plus rien à faire. Le titre est perdu avec la suprématie totale des McLaren, donc la perte au final est très limitée.![]()
Perdre 10pts sur un coup de sang digne de iRacing avec une lutte aussi serrée pour la P2 constructeurs c'est une faute professionnelle.
Ben justement t'as tout dit, c'est une vengeance, pas une manœuvre agressive qui tourne mal, tu fais ça en foot c'est carton rouge alors qu'un tacle maladroit serait pas forcément jugé aussi durement.Ici nous sommes dans un cadre tout a fait différent, au pire une vengeance sur un évènement en piste, l'équivalent d'un footeux qui sèche un adversaire qui vient de le tacler, au mieux une tentative maladroite de laisser passer Russell et de le repasser tout de suite.
Et une vengeance pour un truc insignifiant en fait, Russell fait une manœuvre un poil maladroite mais il est complètement à l'intérieur et ne cherche pas à éjecter Verstappen, qui, lui, coupe le virage pour éviter de perdre trop de temps à rattraper la voiture dans les limites de piste. C'est un non-événement, Lambiase n'aurait jamais dû lui dire de rendre la place et d'ailleurs il me semble que Russell ne réclame rien à la radio. La petite vengeance, c'est juste gratos.
Comme je l'ai écrit hier, Jeddah 21, Mexico 24 et hier c'est de la tricherie pure. Et dans les deux premiers cas, le titre était en jeu, comme pour Schumacher.Pierre1er a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 13:21Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.
C'est intéressant que tu évoques Russell à Monaco : lui aussi réagissait à chaud à une situation injuste (et limite antisportive) avec les stratégies d'équipe Williams et Racing Bulls. Lassé des brake-tests d'Albon, il finit par couper une chicane, ne met la course de personne en danger, puis se prend un drive-through, soit 20-25" de pénalité instantanée (pas ajoutée en fin de course). Verstappen lui, met la course de son adversaire en danger, la suspension ou le ponton aurait facilement pu lâcher sur ce genre de contact, et il ne prend que 10".Concernant l'action avec Russell, la position la plus communément admise, qui est la tienne, est qu'il ne faut pas se venger soi même, que c'est plus grave que l'injustice subie, dans beaucoup de sports c'est la position adoptée officiellement et c'est ce que pense beaucoup de monde. Je ne partage pas cette opinion. Max aurait idéalement du garder son sang froid malgré tous les coups subis, mais je ne trouve pas sa réaction excessivement grave et cela ne méritait pas plus qu'une pénalité normale. En comparaison , Russell à Monaco qui triche de sang froid en coupant la chicane pour avoir la pénalité et la position est plus antisportif que cette action.
D'un côté tu trouves qu'il est temps de raccrocher pour Hamilton, alors qu'il se bat depuis 3 ans avec Mercedes pour gratter chaque podium et chaque victoire possible sans aucune possibilité de jouer le titre. Mais de l'autre tu trouves normal que Verstappen ne soit pas motivé à aider Red Bull à finir le plus haut possible chez les constructeurs. Sous prétexte qu'ils font un "mauvais travail pendant 2 ans" alors que ça fait à peine plus d'un an que McLaren est passée devant et qu'il a toujours largement la voiture pour battre les Ferrari et les Mercedes. Maintenant oui, si tu penses que le niveau réel de la Red Bull c'est celui de Lawson et Tsunoda...La seule conséquence reste des points de perdus au championnat pilote en vue de la P3, ce qui n'est pas spécialement motivant quand on est quadruple champion du monde. RB finira 4eme au constructeur et ne mérite pas mieux avec le mauvais travail réalisé pendant deux ans.
blackwater a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 14:03Comme je l'ai écrit hier, Jeddah 21, Mexico 24 et hier c'est de la tricherie pure. Et dans les deux premiers cas, le titre était en jeu, comme pour Schumacher.Pierre1er a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 13:21Les critiques adressées contre max sont exactement les mêmes que celles qui étaient adressées à l'époque à Senna, par Prost notamment, d'être trop agressif, de ne pas faire de concessions sur la piste, d'intimider ses adversaires etc.... Max n'a jamais franchi la ligne de la tricherie malsaine comme Schumacher et ne le fera pas, ce qui s'est passé hier est un simple coup de sang et tout le monde le sait. Il pilote comme il doit piloter et s'il se changeait il serait sans doute moins bon. C'est lui qui anime la F1 depuis longtemps, qui serait une discipline bien plus fade sans lui.
Tout le reste, c'est sans concession, c'est le "règle par la terreur", on aime ou on n'aime pas, mais en effet rien n'empêche ses adversaires de lui rendre la pareille.
Sur la dernière phrase, tu dois pas vraiment aimer la F1 pour dire ça. Sans avoir à remonter très loin avant Verstappen, des saisons 2010 et 2012 étaient infiniment plus intéressantes que l'ère effet de sol, que ce soit en termes de spectacle ou de têtes d'affiche (Alonso, Vettel, Hamilton, Button, Raikkonen, Schumacher, Rosberg sur la même grille...).
C'est intéressant que tu évoques Russell à Monaco : lui aussi réagissait à chaud à une situation injuste (et limite antisportive) avec les stratégies d'équipe Williams et Racing Bulls. Lassé des brake-tests d'Albon, il finit par couper une chicane, ne met la course de personne en danger, puis se prend un drive-through, soit 20-25" de pénalité instantanée (pas ajoutée en fin de course). Verstappen lui, met la course de son adversaire en danger, la suspension ou le ponton aurait facilement pu lâcher sur ce genre de contact, et il ne prend que 10".Concernant l'action avec Russell, la position la plus communément admise, qui est la tienne, est qu'il ne faut pas se venger soi même, que c'est plus grave que l'injustice subie, dans beaucoup de sports c'est la position adoptée officiellement et c'est ce que pense beaucoup de monde. Je ne partage pas cette opinion. Max aurait idéalement du garder son sang froid malgré tous les coups subis, mais je ne trouve pas sa réaction excessivement grave et cela ne méritait pas plus qu'une pénalité normale. En comparaison , Russell à Monaco qui triche de sang froid en coupant la chicane pour avoir la pénalité et la position est plus antisportif que cette action.
Et remontons un peu plus loin : Vettel à Bakou 2017. Persuadé d'avoir subi un brake-test d'Hamilton sous régime de SC (qui n'avait en fait pas eu lieu), il se porte à sa hauteur et lui met un coup de roue. La sanction ? Stop and go de 10" (soit 30-35" de pénalité immédiate selon les circuits).
D'un côté tu trouves qu'il est temps de raccrocher pour Hamilton, alors qu'il se bat depuis 3 ans avec Mercedes pour gratter chaque podium et chaque victoire possible sans aucune possibilité de jouer le titre. Mais de l'autre tu trouves normal que Verstappen ne soit pas motivé à aider Red Bull à finir le plus haut possible chez les constructeurs. Sous prétexte qu'ils font un "mauvais travail pendant 2 ans" alors que ça fait à peine plus d'un an que McLaren est passée devant et qu'il a toujours largement la voiture pour battre les Ferrari et les Mercedes. Maintenant oui, si tu penses que le niveau réel de la Red Bull c'est celui de Lawson et Tsunoda...La seule conséquence reste des points de perdus au championnat pilote en vue de la P3, ce qui n'est pas spécialement motivant quand on est quadruple champion du monde. RB finira 4eme au constructeur et ne mérite pas mieux avec le mauvais travail réalisé pendant deux ans.
15 victoires en 2022, 19 en 2023..Pierre1er a écrit : ↑lun. 2 juin 2025 14:57Max, depuis son arrivée en F1 est un coup de frais dans le monde de la F1 et l'une de ses attractions principales. S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
Oui pour parler de spectacle avant Verstappen qui est arrivé en F1 il y a 10 ans je suis remonté à il y a 12 ans
Pourtant hier Maxou pleurait et réclamait une pénalité pour la touchette en ligne droite avec Leclerc.S'il venait à quitter la F1 à cause de règles devenues trop restrictives concernant la course, ce serait une énorme perte pour la discipline.
Pour la 150ème fois je n'ai jamais défendu ce qu'a fait Hamilton à Silverstone, tu comptes le recycler combien de fois encore cet argument ? Par contre je trouve amusant de voir les fans de Max soutenir ses innombrables crasses et pleurer aussi longtemps pour un crash (certes violent) dans lequel il n'était pas tout innocent... Tu me vois ressortir Monza 2021 où Hamilton aurait pu y passer sans le halo ? Non bien sûr, parce que je regarde pas les conséquences (impossibles à maîtriser quand on se bat roue contre roue) mais l'intentionnalité. Pour Silverstone comme pour Monza, on peut discuter des responsabilités, mais on est dans le SPORTIF, à aucun moment Hamilton cherche à l'"envoyer à l'hosto" et Verstappen ne cherche à le "décapiter".Tes jugements sur Jeddah ou le GP du Mexique t'appartiennent et ils n'ont pas été suivi par les commissaires, alors que Max est déja le pilote le plus ciblé. Il est clair que tu as un jugement négatif depuis le début sur Verstappen, étant un grand fan de Hamilton. Même Vettel n'a pas pris de DQ, ce que tu demandais pour Max. Il n'y a donc pas de cohérence. Max n'a crashé personne en AS ou au Mexique, a rendu une poussette à Russell hier, mais il faudrait en faire une affaire d'état? Ce n'est pas cohérent avec la façon dont tu défends Hamilton pour ce qu'il a fait à Silverstone et qui était autrement plus dangereux ET impactant pour le championnat du monde. C'est difficile de défendre de tels double standards,
On n'en finit jamais de "clarifier" des points de règlement qui ont toujours été évidents, parce que Verstappen a toujours pris un malin plaisir à jouer avec ces règles. Plus personne n'y comprend rien à ces histoires d'être "devant au point de corde" (pas même Lambiase d'ailleurs, qui s'est bien planté hier), tout ça parce qu'il fallait trouver des justifications au fait que Verstappen éjecte ses adversaires hors piste dès qu'il en a l'occasion.il ne doit pas y avoir de règlements spécifiques contre Verstappen.
Il a voulu jouer sur le fait qu'Albon pilotait "de manière erratique", il a triché sans mettre personne en danger et il a pris un drive-through, clair et net, rien à redire. Proportionnellement, Verstappen doit donc prendre bien pire puisqu'il y a accrochage volontaire. CQFD.Russell avait été prévenu avant la course comme tous les pilotes et il a choisi de le faire, il savait qu'il était en tort complet, ce n'était même pas une interprétation ou un sentiment d'être dans le vrai suite à une action musclée, simplement un cas de tricherie assumé et calculé.
On rentre dans un autre débat là mais allons y :RB fait du mauvais travail sur la voiture qui régresse depuis deux ans. Newey a dit qu'il avait prévenu avant son départ mais que les problèmes ont été mis sous le tapis. Waché a dit que l'équipe avait ignoré les mises en garde de Max en début d'année dernière car ils pensaient que la voiture était encore rapide. ils ont échoué à résoudre les problèmes à l'inter saison et leurs mises à jours n'ont pas les résultats espérés. Cela se traduit aussi dans le reste de l'équipe. La tactique est de plus en plus souvent à coté, les choix de réglages sont hasardeux, les changements de pneus de moins en moins bons, on a même vu l'équipe envoyer Max en collision sur Antonelli..... Hier deux très mauvaix choix (pneus durs, laisser passer Russell) ont ruiné la course de Max.
RB travaille mal. Ce n'est plus la même équipe que celle qui a été championne, trop de départs. Newey, Marshall, Wheatley, Fallows..... L'équipe actuelle vit encore sur l'héritage du travail de ceux qui sont partis, mais cela faiblit avec le temps. Newey avait dit que l'équipe actuelle manquait d'experience en début d'année, et il avait raison !
Ce serait peut être salutaire que RB finisse 4ème , parce qu'ils ne méritent pas mieux. Max cache trop leurs déficiences actuelles et ils ont besoin de voir leur niveau réel. Ils compromettent déja la carrière en F1 de Tsunoda après avoir broyé Perez. J'espère qu'Hadjar a bloqué les numéros de Marko et de Horner pour éviter d'être "promu".